Impacts des pratiques agricoles
Commentaire de texte : Impacts des pratiques agricoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guiguilolo • 11 Février 2019 • Commentaire de texte • 357 Mots (2 Pages) • 736 Vues
Afin d'augmenter la productivité et les rendements des agrosystèmes, les agriculteurs et producteurs peuvent avoir recours à de nombreuses techniques. Ainsi, ils peuvent utiliser des intrants tels que des engrais, des produits phytosanitaires. Or, le recours à ces produits peut se révéler mauvais et nocif. Quels sont les impacts de ces pratiques agricoles sur l’environnement et la santé et comment les réduire? Pour cela, nous étudierons dans un premier temps les impacts sur l'environnement, puis sur la santé dans un second temps, avant de finir de voir comment nous pouvons les réduire.
Tout d'abord, nous allons voir les impacts des pratiques agricoles sur l'environnement.
Ainsi, dans le but d'améliorer les rendements des animaux ou végétaux, l'Homme peut avoir recours à des engrais, comme les nitrates, ou produits phytosanitaire. Or, ceux-ci sont très souvent rejetés dans les eaux. Ainsi, d'après le document 1C, l'origine des nitrates dans les rivières bretonnes, proviennent en grande partie des déjections animales ainsi que des engrais, et des rejets industriels et domestiques qui représentent une part un peu moins importante de ces rejets. L'utilisation de produits non naturels entraîne donc une pollution des eaux. Ainsi, d'après le document 1A, des algues vertes résultent du rejet de nitrate et se développent de façon importantes et s’échouent sur les plages. En plus de servir d'engrais pour l’agrosystème, celles-ci peuvent être utiliser comme engrais pour les végétaux vivant dans les eaux, ce qui favorise leur développement. De plus, comme nous le montre le document 1B, nous pouvons voir que les ulves recouvrent une surface importantes, généralement les plages, où plus de 400 hectares de celle-ci peuvent être recouvertes comme à Saint-Brieuc. Ce phénomène est appelé “les marées vertes”. Or, la décomposition de ces végétaux est dangereuse voire mortelle car elle s'accompagne de production d'hydrogène sulfuré. Ce qui bloque la respiration cellulaire et peut par exemple tuer les animaux marins et entraîner leur disparitions.
...