Sciences et vies de la terre : Evolution des pratiques agricoles
Commentaire de texte : Sciences et vies de la terre : Evolution des pratiques agricoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yousra11 • 16 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 411 Mots (2 Pages) • 402 Vues
III comprendre des pratiques agricoles grâce à l’évolution
Activité évolution et pratiques agricoles
Grâce aux documents nous pouvons savoir que les agriculteurs font une sélection et contre sélection de leurs élevages afin de répondre plus précisément à leurs besoins c’est-à-dire qu’il vont prendre une espèce jugés intéressante à se reproduire pour répondre à leurs besoins alimentaires majoritairement ou vestimentaire. Par exemples les moutons de type ovins venant du Kurdistan possèdent une meilleure laine que c’est ancêtre nous pouvons supposer que l’être humain est à l’origine de ce changement en modifiant leurs techniques d’élevage. Dans un autre cas les vaches de type Bovins venant d’Iran sont sélectionnées suite à leurs grandes capacités à produire du lait soit 2000 à 14 000 litres par an leurs force et leurs viandes d’autre part le maïs venant du Mexique sont beaucoup plus gros que ceux qu’on peut retrouver en Europe, les blés venant du Moyen Orient qui sont plus facile a récoltés puisqu’il se développe sur un temps assez court et ce qui peut permettre une grande récolte rentable pour les agriculteurs. D’autre part il y a la contre sélection des agriculteurs chez les porcins de Chine par exemple suite a la présence de poils chez l’espèce néanmoins ils sont toutefois sélectionnés pour leurs masses de muscle. Toute cette sélection et contre sélection existe uniquement pour satisfaire l’Homme d’un point de vue économique, alimentaire et vestimentaire sur long terme. La domestication est le terme utilisé pour cela.
Selon le document 2 nous pouvons remarquer que le soja sauvage réponds moins aux attentes de l’agriculteurs que le soja qui a était domestiqué qui possède donc de meilleures caractéristiques. La plante est jugée beaucoup plus grandes ainsi la gousse de fruits et plus grandes elle contient plus graines de grande taille et a maturités elles restent fermées donc la récolte s’en trouve facilitées. De plus la masse moyenne des graines domestiquées sont dix fois supérieures de celles qui sont sauvages.
Selon le document 3 nous avons à faire d’une transformation de plantes de base sauvage a a plantes cultivées de manière contemporaine cela s’appelle la migration les conséquences de ces phénomènes sur la diversités génétiques des plantes est estimée parle poly phénomène c’est-à-dire une expérience plus concentre sur de type de plantes différentes afin d’en tirer le meilleur.
Conclusion la plante domestiquée rapporte bien plus en points positifs à l’agriculteurs qu’une plante cultivée de manière sauvage les graphique du document 4 nous permet de le comprendre de manière plus approfondie.
...