Irradiation Des aliments Sur La Santé
Mémoires Gratuits : Irradiation Des aliments Sur La Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2014 • 683 Mots (3 Pages) • 1 275 Vues
Irradiation des aliments
Point vue : Je suis en accord avec l’irradiation des aliments.
L’irradiation des aliments est une méthode controversée. Son but premier : tuer des bactéries dans les aliments et donc réduire les possibilités de maladies alimentaires. Mais on fait, pour cela, appel à la technologie nucléaire.
L’irradiation est un traitement des aliments par des rayonnements ionisants qui peuvent venir de 3 sources différentes : les rayons gamma (cobalt 60 et césium 137), un faisceau d’électrons (e-beam) ou les rayons X (très peu utilisé à cause du coût). Au Canada, nous utilisons la technologie des rayons gamma, produits par le cobalt 60, pour irradier les aliments. Pour chaque aliment, il y ’ a des doses préétablies de rayonnement. L’aliment ne contient pas de radioactivité parce qu’il n’absorbe que l’énergie émise par le cobalt. Il n’y a aucun contact avec l’aliment. Ce sont les rayons, l’énergie qui passent à travers. À ce jour, Santé Canada a examiné et approuvé depuis 1989 l’irradiation des produits suivants : pommes de terre, les oignons, le blé et les farines de blé. Quant aux épices, elles peuvent être irradiées avec de l’oxyde de méthylène. L’irradiation des aliments fait son chemin comme solution pour faire face aux problèmes de contamination.
Voici les avantages à irradier les aliments; pour prévenir l’intoxication alimentaire et des maladies qui peut même entrainer la mort (en diminuant le niveau des bactéries nocives telles que le E.Coli, les salmonelles et campylobactéries, les parasites), pour prévenir la détérioration des aliments en réduisant le degré de bio contamination des aliments par la suppression des bactéries, moisissures et levures et pour augmenter la durée de conservation en ralentissant le mûrissement ou la germination. Ce procédé permet aussi de traiter les fruits et légumes mis en quarantaine afin d’éviter que les insectes nuisibles soient transportés d’un pays à l’autre. Voici un exemple simple davantage : la banane est un fruit qui « respire » beaucoup. Vous avez simplement à la mettre dans un sac et, 24 heures plus tard, le fruit est mûr. Elle va émettre de l’éthylène qui va provoquer le mûrissement du fruit. À partir du moment où il y’ a un point noir sur une banane, la vitamine C est détruite parce que l’activité de la respiration est très rapide. Or l’irradiation permet de réduire le niveau de respiration.
Par contre, ce procédé rencontre des inconvénients : il n’est pas indiqué pour les ananas, la laitue, le brocoli, les œufs et le lait (produits laitiers). Ces aliments ne sont pas propices à l’irradiation puisque ce procédé provoque des changements dans le goût, la couleur et la texture. Exemple : selon l’observation des chercheurs, le blanc d’œuf après irradiation devient très liquide et blanchâtre, donne l’impression d’être périmés. Il y ’ a aussi un désavantage sur les aliments vivants comme les huitres et fruits de mer qui meurent lorsqu’irradiés et deviennent dangereux à la consommation. De plus, certaines vitamines sont détruites lorsque les doses d’irradiation sont fortes. L’irradiation est un procédé qui peut comporter des risques à long terme pour l’environnement et pour les travailleurs
...