Les deux grands changements en expansion: l'urbanisation et le développement durable
Dissertations Gratuits : Les deux grands changements en expansion: l'urbanisation et le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trololololol • 17 Avril 2013 • 308 Mots (2 Pages) • 954 Vues
COUCOUCOCOU De nos jours l'urbanisation est un phénomène mondiale, l'exode rurale se poursuit à peu près partout dans le monde et les villes s'étalent de plus en plus ce qui nécessite des aménagements constants. On essaie de plus en plus d'aller vers les villes « durables ».
Ce qui nous amène donc à nous demander quel est le liens entre l'urbanisation et le développement durable.
Alors, nous allons vous parler de ces deux grands changements en expansion, d'abord l'urbanisation puis le développement durable.
I- L'urbanisation.
-Moitié de la pop. mondiale => villes => cette part de la pop. a doublée → 60 ans.
-Région du monde les plus développés [Europe, Amérique du N., Japon et Amérique Latine] => part de la pop. urbaine dépasse 70%. / - Moyenne plus basse en Asie et Afrique (autour de 40%) mais augmente vite => en 2025 → moitié de la pop. des 2 continents => villes car l'exode rurale est importantes.
-Lien entre développement et urbanisation => Pays les plus développés = pays les plus urbanisés => exode rurale presque terminée mais les villes continuent de s'étendre → grande partie de la pop. quitte le centre trop chère pour les périphéries dans les quartiers résidentielles moins chère et plus aérés. ==> Phénomène de l'étalement urbain.
-Phénomène aussi présent dans les villages près de la ville. => ils font partis de l'aire urbaine si 40% de leurs actifs travaillent dans la ville voisine (Beauvais =>Aire de l'Agglo du Beauvaisis).
-Pays en voie de développerment où l'exode se poursuit [Amérique latine, Afrique et la plus grande partie de l'Asie] => villes grandissent mais s'étendent de manières différentes => -Comme dans les villes: → centre = pop. plus aisée. + les banlieues s'étendent. Mais à la périphérie: - souvent une ceinture de bidon-ville où s'installent ceux qui sont récemment arrivés de la campagne. =>situation « provisoir » mais qui dure longtemps (plusieurs
...