Consommation: Quels sont les deux principaux changements dans la consommation française?
Commentaire d'oeuvre : Consommation: Quels sont les deux principaux changements dans la consommation française?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 44stephane • 10 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 980 Mots (4 Pages) • 687 Vues
La consommation :
Quelles sont les deux grandes mutations de la consommation française ?
Après avoir identifié chacune de ces deux mutations, vous les expliquerez en utilisant les éléments contenus dans le document annexé et vos connaissances personnelles.
La consommation rassemble les actes d’achat d’une population ou d’un groupe de populations. Cela rassemble ainsi tous les biens, équipements et services qui sont achetés par les ménages. Des produits de premières nécessités jusqu’aux loisirs.
De tous temps, cette consommation a été scrutée et étudiée afin de déterminer les nouvelles tendances marketing, le moral des ménages et savoir comment l’argent gagné au travail était dépensé.
Si la production des biens de consommation s’est déplacée vers les pays à faible revenu, la consommation est quelque chose qui, pour la plus grande part ne peut pas être délocalisée et qui donc continue à être étudier « sur place » en l’occurrence en France.
Avec l’évolution de la société, les crises économiques, le déplacement de la production, l’évolution de la technologie, il y a de nouveaux modes de consommation qui se font jour et pour certains révolutionnent les habitudes des consommateurs.
Ainsi, les 2 documents que nous avons à étudier montrent 2 mutations principales de la consommation en France. Mutations d’autant plus importantes qu’elles apparaissent au moment où la consommation de ménage français diminue ce qui n’était jamais arrivé.
Mais avant toute chose, il convient d’expliquer ce qui est consommer et comment cela est consommer. Ce qui rentre dans cette étude.
En premier lieu, il y a les dépenses de premières nécessités ou dépenses contraintes. Dépenses qui ont toujours existées comme le logement (et tout ce qui s’y rapporte eau, gaz, électricité, combustible divers), l’alimentation et les transports (y compris l’achat d’une voiture pour le ménage).
Que ce soit en 1960 ou en 2012, ces dépenses représentent quasiment 50% des dépenses d’un ménage mais ont évolué de façon considérables.
Ainsi, en 1960 les ménages ne dépensaient que 11.5% des revenus dans le logement dont la part est maintenant de 25.6%. Cette évolution importante (le double) est due à l’évolution du marché immobilier et au rapport des français avec leur patrimoine. Il devient de plus en plus difficile de se loger en France. On remarquera que cette évolution particulièrement difficile à supporter pour les ménages explique en grande partie la différence entre la France et l’Allemagne dans le rapport aux solutions économiques à la crise. En Allemagne, en 2012, la part du logement dans les dépenses est au même niveau qu’en France en 1960 !!!
Devant cette évolution les français s’adaptent et baissent la part des dépenses dans les produits alimentaires. Il faut faire attention dans l’analyse de cette baisse car l’évolution des sources d’approvisionnement en 1960 sont différentes de celles de 2012. Il n’y avait pas de grandes surfaces en 1960, on achetait à manger dans les épiceries, les boucheries, charcuteries, pâtisseries, boulangeries, voire au marché. Aujourd’hui les gens vont trouver tous ces produits en grande surface.
La part du
...