LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche comparée des religions. Introduction au judaïsme.

Cours : Approche comparée des religions. Introduction au judaïsme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Cours  •  1 804 Mots (8 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 8

Cours du 19 octobre.

Approche comparée des religions. Introduction au judaïsme.

I- Introduction

1) Intérêt d’un enseignement sur le judaïsme en master islamologie.

2) Le terme judaïsme.

3) Éléments de permanence dans le judaïsme.

II- Fondements du judaïsme.

  1. Fondements scripturaires du judaïsme.

   a) La Torah écrite
  b) La Torah orale.

2) Fondements théologiques.

Talmud: corpus de traduction religieuse du Judaisme. Ce Talmud contient un autre ouvrage en son coeur qui s’appelle la Mishnah. Celle-ci est un ouvrage de 600 pages. La Mishnah veut dire répéter: redire encore et encore d’une autre manière la religion. Le Talmud peut être considéré comme un corpus législatif = la manière de vivre sa religion.

Torah: bible hébraïque.

I - Introduction:

1) L’intérêt d’un enseignement sur le judaïsme en Islamologie à l’université. Pourquoi ?

il y a des intérêts assez larges:


A) Intérêt culture et informatif: Il s’agit de s’informer plus sur le judaïsme. Celui-ci est en rapport avec l’histoire de la France. Le judaïsme a été intégré en France, sauf à quelques exceptions, notamment le moyen-âge avec l’expulsion des juifs. Mais aussi avec Napoléon, et ses édits. Puis en deuxième guerre mondiale, avec la Shoah. Le judaïsme reste minoritaire, quelques 500 000 juifs en France. Une des plus grosses communautés européennes. Parler de anti-judaisme et non de antisémitisme.

le judaïsme est en rapport avec notre culture et notre société. Si vous vous baladez un peu en Alsace, il y a dans chaque une synagogue. Il y en a depuis des siècles. Fort développement de l’implantation de synagogues, à partir du 17ème siècle. Synagogue: veut dire aller ensemble, mot d’origine grecque.

Nos bibliothèques sont pleines de manuscrits hébreux / Araméen / Judéo-araméen / Lidish.

 Aujourd’hui, on est polarisé sur la question des attentats, autour de l’Islam. Avant cette actualité qui est relativement récente, il y a 10 et 15 ans, on n’évoquait pas ça. Par contre, la question anti juive était très présente avant les années 2000. Il y avait des agressions, notamment en France. L’anti judaïsme était critiqué dans les médias.

B) Intérêt théologique. Le judaïsme est le plus ancien monothéisme. Quand? Les experts ne sont pas tout à fait d’accord. Les juifs traditionnels vont remonter le plus loin possible, jusqu’à Moise et Abraham. (2000 avant J.C). Les recherches libérales qui ont une approche scientifique de la chose disent que le monothéisme c’est plutôt le 8ème siècle ou 6ème siècle avant notre ère. On pourrait mettre Moise un peu avant le 8ème siècle. Les plus anciens fragments de la Torah remontent au 3ème siècle avant notre ère.

Le Mazdéisme / Zoroastrisme ——> Monothéisme.

Bible : ancien et nouveau testament.

Ancien testament: La Torah. Bible hébraïque.

Nouveau testament: La Bible, c’est un terme chrétien qui regroupe la Torah et le nouveau testament.

Le théologique va rejoindre la religion installée en France, le christianisme. Le christianisme repose sur l’ancien testament. Comment est-ce que ça va être géré?

Comment des aspects religieux font ressortir des choses qu’on a à priori réglé.

2) Le terme judaïsme.

C’est un mot commande parce qu’il permet de rassembler le tout. Cela dit, il reste imprécis. Est-ce qu’il y a un seul judaïsme? Il y a différentes tendance. Mais il y a seule base largement partagée. Dans le judaïsme, notamment en Europe, il y a deux origines géographiques différentes: 1) Les Askhénaze 2) Les séfarades.

Askhénaze: nord-est de l’Est.

Sefarade: Afrique du nord. Ils étaient implantés dans toute l’Afrique du nord.

Deux colorations culturelles différentes. Celle du Sud est à l’oriental, au sens positif du terme. Un judaïsme qui aime beaucoup le chant et la décoration. Celle du nord-est, une autre coloration. Ce sont des origines culturelles qui remontent au moyen-âge.

À l’intérieur, vous avez des composantes du judaïsme différentes. En France, globalement, nous avons des séfarades. Des familles qui viennent d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Ils y ont vécu plusieurs siècles.

La Torah qui est lue à la synagogue vendredi soir et samedi matin. C’est la même chez les deux cultures mais elle est décorée différemment. Les uns la mettent dans une boite, d’autres dans un sac de tissu.

Parc des contades: Grande synagogue construit en 1958. À l’intérieur, vous avez plusieurs synagogues et une grande salle qui rassemble tout le monde. Les petites synagogues qu’on y trouve il y a celle des séfarades et celle des ashkénazes et celle des autres.

Vous aurez différentes tendances du judaïsme:

Ce ne sont pas des écoles mais des manières de vivre sa religion.

Ashken: Sef:
Voir feuille pour différents courants.

Loi: Halakhah.

Il n’y a pas un seul judaïsme mais des tendances. En gros, depuis la fin du 19ème siècle, nous avons vu les différentes tendances dans le schémas. Mais actuellement, nous sommes plus dans la tendance modérée et les ultra-orthodoxes.

Avant 17ème siècle, il n’y avait qu’une seule tendance: conservative qui se fondait sur la Torah et le Talmud. Mais pas de gens ultra-orthodoxes.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (299.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com