Le leadership de Mohammed (SAW)
Étude de cas : Le leadership de Mohammed (SAW). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamelovic • 23 Novembre 2016 • Étude de cas • 8 240 Mots (33 Pages) • 938 Vues
Sommaire
I. Introduction
II. Ma méthodologie de recherche
III. Historique
i. Période Préislamique
ii. Période islamique
IV. Sa vision
V. Sa mission
VI. Le choix du leader
VII. Quelques caractères marquants de Mohammed (SAW)
i. La présence d’esprit, la véracité, la confiance et la justice
ii. L’endurance
iii. Manager par l’exemple
iv. La communication
v. La modestie
vi. La bonté
vii. Le pardon
viii. La clémence
ix. La réciprocité
x. Les fruits de ce comportement exemplaire
xi. Mohammed (SAW) vu par l’Occident
VIII. Sa stratégie
IX. Sa façon de gérer l'équipe, ses techniques de motivation, comment il atteint les objectifs et sur quoi reposer son succès
X. Style de leadership de Mohammed (SAW)
XI. Conclusion
Au nom d’Allah, le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur des mondes ; c'est Toi seul que nous adorons, et c'est Toi dont nous implorons secours. Quant à Mohammed (SAW) nous lui témoignons nos respects et notre gratitude pour tout ce qu'il a fait pour le bien de l'humanité.
- Introduction
Pour les Musulmans, Mohammed (SAW) est la personne la plus digne et la plus parfaite parmi les hommes. « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » [Coran 33:21]. (Pr Abu Bakr Jaber Al-Jazaery, Professeur au Masjid Al-Nabawi Al-Shareef. (2006). Ce bien-aimé. Beyrouth, Liban. Éditions Dar Al Fiker. p. 1)
L'humanité n'a pas connu de personne plus juste, plus charitable ou douée de miséricorde plus que sa personne (Dr Rabi' ibn hadi El madkhali, Ex directeur des études supérieures à la faculté des sciences du Hadith -Université de Médine. (10 janvier 2 006). Défense du Prophète Mohammed. Université de Médine. p. 2)
Bien qu’il est mort il y a plus de quatorze siècles, qu'entretemps la science a fait d'incroyables progrès, et que les circonstances, les conceptions mêmes de notre vie sont profondément transformées (Pr Abu Bakr Jaber Al-Jazaery. (2006). Ce bien-aimé. Beyrouth, Liban. Editions Dar Al Fiker. p. 1), ses fondements restent inchangés et ce quelque soit le lieu et la période.
Ce travail soutient et réconforte toutes les définitions qui peuvent y avoir sur le leadership, avec toutes ses différentes composantes. Et qu’il ne se limite pas aux pratiques d’ordre professionnel mais aussi d’ordre social, politique et interpersonnel. Les leaders authentiques connaissent les valeurs auxquelles ils croient et ils les incarnent. Ils savent partager l’information (et non la retenir comme symbole de leur puissance) et laissent leurs subordonnés s’exprimer.
Mintzberg va plus loin quand il estime : « Le vrai leadership se mérite à l’interne, c’est-à-dire dans une unité, dans l’organisation, dans la communauté, voire dans la nation. Ce leadership ne se contente pas de la direction d’une personne, il cherche d’abord la personne qui convient et la soutient par la suite avec enthousiasme » [Mintzberg. (2008). Leadership & communityship. Gestion. Revue internationale de gestion Vol 33. N°3, pp. 16-17 (rapporté par Stéphane Jacquet, professeur de management. Le leadership : un état personnel, des capacités ou une réelle intelligence situationnelle ? Présentation des grands courants d’explication du leadership. Repéré à www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/leadership.pdf. p. 17)].
- Ma méthodologie de recherche :
- Sélectionner les meilleurs ouvrages en la matière ;
- Reprendre les faits que tous les auteurs réputés ont en commun ;
- Vérifier l’authenticité des hadiths (paroles et faits) rapportés par une chaine de transmission authentique ;
- Les ressources documentaires :
- Scientifique : articles et ouvrages.
- Religieuse : Coran, livre des hadiths authentiques et ouvrages des grands savants.
- Historique :
- Période Préislamique :
La totalité des historiens affirment que l’humanité entière, et notamment le monde arabe, vivaient dans un univers où régnaient le despotisme et l'ignorance, tiraillés entre l'empire Perse à l'Est et les Romains à l'Ouest. Une ère où de mauvaises coutumes prenaient le dessus, telles que :
- Le jeu de hasard.
- Le vin qu'ils buvaient et se vantaient de l'avoir abonné et d'augmenter son prix ; cette habitude était surtout pratiquée par les riches citadins et les grands poètes.
- Le mariage dit « Istibda » selon lequel l'épouse d'un homme a, après avoir eu ses menstrues, des relations sexuelles avec des hommes de grande lignée ou des notables aux fins de leur donner un enfant qui héritera des caractéristiques remarquables de son père naturel.
- Le massacre des enfants, garçons soient-ils ou filles, dans des conditions de pauvreté ou de famine ou lorsqu'apparaissent à l'horizon des signes de grande pénurie causée par la sécheresse.
- La femme se parait et sortait dans toutes ses parures, dévoilée dans la rue, se dandinant comme si elle s'offrait aux hommes et les attirait.
- Avoir des relations clandestines avec des courtisanes.
- La déclaration de la prostitution. En effet, la captive de guerre qui se prostituait, déposait un drapeau rouge à sa porte afin d'annoncer aux hommes qu'elle était prête à se prostituer.
- Le déclenchement d'attaques et de razzias entre les tribus pour piller ; la tribu puissante attaquait les faibles et les pillait puisqu'il n'y avait aucune loi auxquelles l'on pourrait recourir.
- La sélection de certaines professions par ostentation et orgueil ; en fait, ils refusaient de travailler comme forgeron, tisseur ou seigneur ou fermier ; mais ils achetaient des esclaves pour effectuer des travaux pareils. Les hommes libres travaillaient comme commerçants, montaient les chevaux, déclenchaient des attaques, citaient des poèmes et se vantaient de leur lignée. (Pr Abu Bakr Jaber Al-Jazaery. (2006). Ce bien-aimé. Beyrouth, Liban. Editions Dar Al Fiker. pp. 8-12)
- Période islamique :
Mohammed (SAW) est né le lundi 20 ou 22 avril 571 [selon les estimations du grand expert Mohammad Soulayman AI-Mansourfouri et de l'astronome Mahmoud Bacha (rapporté par Dr Safi Ar-Rahmane Al-Moubarakfouri. (1999). Le nectar cacheté, le 1er Prix mondial. Ryadh, Arabie Saoudite. 1ère édition : Darousselam. p. 82)] à la Mecque, au sud de l'Arabie. À cette époque, une région arriérée du monde, loin des centres de commerce d'art et de culture. Orphelin -il perdit son père quand il était dans le ventre de sa mère et à l’âge de 6 ans, sa mère rendit l'âme-, il fut élevé dans un environnement modeste « Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin et Il t'a procuré un refuge » [Coran 93:6]. Aussi, il était illettré « Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés » [Coran 7:158].
...