LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Dissertations Gratuits : Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 3

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a lancé les travaux de la construction de la route maritime entre le port de Casablanca et la zone logistique de Zenata et de la plateforme logistique à Mita

(24/04/2012)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a donné, mardi 24 avril 2012, le coup d’envoi des travaux de réalisation de la route maritime entre le port de Casablanca et la zone logistique de Zenata ainsi que des travaux de la première tranche de la plateforme logistique à Mita inscrits dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, objet du contrat programme 2010-2015 entre l'Etat et le secteur privé, signé sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, en Avril 2010.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi, s’est enquis de l'état d’avancement de la mise en oeuvre de cette stratégie en général, du plan de développement des zones logistiques dans la région du Grand Casablanca et des prochaines étapes de l’implémentation du contrat programme 2010-2015.

Le plan des zones logistiques de Casablanca se réalise sur une assiette foncière de 978 hectares dont les premières plateformes logistiques à Zenata et Mita sont déjà opérationnelles.

La zone logistique de Zenata est la plus grande zone programmée dans le cadre du plan national avec 323 hectares dédiés aux activités conteneurs, céréales, distribution et sous-traitance logistique.

Cette zone a connu la construction de la première tranche de la plateforme logistique relevant de la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL). La deuxième tranche de cette plateforme qui permettra de disposer d’une offre d’immobilier logistique destinée aux opérateurs privés est en cours de lancement.

Par ailleurs, la position stratégique de la zone de Zenata située au carrefour des plus importants axes des réseaux de transport nationaux sera renforcée par la réalisation, par l'Agence Nationale des Ports dans le cadre d'un financement conjoint avec le ministère de l'Equipement et du Transport, d’une connexion routière efficiente la reliant au port de Casablanca.

Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a procédé au lancement des travaux de la route maritime sous forme de digue portuaire long de 4,3 kilomètres. Elle permettra la fluidification du trafic des marchandises transitant par le port de Casablanca et l'amélioration des conditions de transport de ces marchandises, notamment vers la future zone logistique de Zenata en réduisant le temps de parcours de ces camions. L’importance de cette liaison routière maritime s’inscrit dans la perspective de réaliser le port sec de Zenata dont l’investissement est programmé par l’Agence Nationale des Ports.

Sa Majesté, que Dieu l’Assiste, a donné, le même jour dans la province d’Ain Sbaa, le coup d’envoi des travaux de construction de la première tranche de la plateforme logistique Mita - Casablanca qui sera réalisée par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Cette plateforme sera édifiée sur une superficie de 32 hectares

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com