Que Représentent Pour Vous Les héros ?
Dissertations Gratuits : Que Représentent Pour Vous Les héros ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nad2275 • 7 Janvier 2013 • 832 Mots (4 Pages) • 3 566 Vues
« Que représentent pour vous les héros ? »
Admirer un héros ou avoir une idole, voilà un besoin humain qui nous suit depuis toujours. Les religions et leurs dieux respectifs en sont l’exemple type. Mais d’où nous vient ce besoin d’avoir un personnage à admirer ou à imiter ? Comment évolue-t-il tout au long de notre vie et quelles en sont les limites ?
Les héros et les idoles font partie du quotidien de chacun d’entre nous et notre réaction face à ce phénomène évolue tout au long de notre vie.
Dès la petite enfance, le phénomène d’admiration pour des personnages fictifs fait son apparition. Les petites filles, vers 3 à 6 ans, entrent dans le monde féerique lors de la lecture de contes par leurs parents. Elles plongent complètement dans le monde fictif et l’identification au personnage de la belle princesse qui se marie avec le prince est totale. Les fillettes adoptent et imitent le comportement de la princesse en se déguisant comme Cendrillon ou Blanche-Neige. Cerner la différence entre le monde réel et fictif est très difficile à cet âge. On observe le même type de comportement chez les garçons envers les superhéros. Pour les enfants ces figures représentent des êtres idéaux sans défauts.
En grandissant, les enfants changent de registre de héros, la fille admire sa maitresse et le garçon les policiers ou les pompiers. L’évasion dans le monde fictif reste présente, mais ses individus choisis par les enfants sont plus réels.
A l’adolescence, une nouvelle attitude à l’encontre des idoles s’installe. On admire surtout des acteurs ou des chanteurs. On se rappelle tous de nos chambres remplies de posters de notre groupe préféré, l’achat du journal qui contient un article sur Johnny Depp ou Patrick Bruel. L’adolescence est un passage difficile et les besoins de s’enfuir du quotidien sont très importants. La vie réelle est très difficile pour les adolescents, on voit son corps qui change et on vit ses premières déceptions amoureuses. La vie des stars semble si parfaite et permet donc aux jeunes de trouver un certain équilibre par rapport à leur vie réelle très tourmentée et difficile. S’habiller comme Madonna, écouter à longueur de journée les mêmes chansons et rêvasser de notre idole, ceci représente une réaction tout à fait normale et ces stades sont nécessaires dans le développement affectif d’un enfant. Il serait plus inquiétant si un enfant n’avait pas de héros ou d’idole. Même si ce comportement semble parfois excessif ou exagéré à cet âge, ces réactions vont peu à peu s’estomper vers 16 ans pour redevenir à nouveau plus rationnelles.
A l’âge adulte, le besoin de fuir la réalité et de vivre dans un monde fictif disparaît souvent, pour ne réapparaître que pour des moments passagers : le temps de la lecture d’un livre ou durant la vision d’un film. L’adulte, contrairement aux petits enfants sait bien distinguer le réel de l’imaginaire et il remet ses pieds sur terre dès la fin de la lecture.
On peut pourtant remarquer que certains adultes montrent un comportement excessif envers des héros ou idoles. Le besoin de fuir la réalité reste omniprésent et rend aveugles les personnes face à la réalité. On peut compare ce genre de comportement à une dépendance,
...