Architecture :Pourquoi les sociétés humaines sentent elles menacées par le milieu dans lequel elles vivent ?
Mémoire : Architecture :Pourquoi les sociétés humaines sentent elles menacées par le milieu dans lequel elles vivent ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sgsgcz • 24 Janvier 2022 • Mémoire • 1 358 Mots (6 Pages) • 494 Vues
CHAPITRE 1 : LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Intro :
Pourquoi les sociétés humaines sentent elles menacées par le milieu dans lequel elles vivent ?
Ces menaces sont-elles aggravées par le réchauffement climatique ?
Comment les sociétés s'adoptent elles à l’élévation des risques
I-Des sociétés exposées à des risques multiples
Un aléa est la probabilité qu'un événement grave se produise. Néanmoins certains lieux, et donc les populations qui y vivent, sont plus exposés que d'autres.
Les aléas peuvent être naturels ou technologique. Ils peuvent se combiner : un aléa naturel peut par exemple entraîner une catastrophe technologique (ex : de Fukushima)
A-les risques dits « naturels »
-risques liées aux mouvements de l’écorce terrestre
Les aléas naturels sont les ales climatiques et les aléas liés aux mouvements de l’écorce terrestre
Les volcans et les seimes sont localisés car liés à la position des plaques tectoniques, on sait où le risque est présent, mais on ignore quand la catastrophe va arriver. Les risques telluriques engendrent donc souvent des catastrophes dont le bilan est très lourd.
-les aléas climatiques sont les cyclones, les sécheresses, les inondations et la submersion marine. Ils représentent 90% des catastrophes et touchent l'ensemble de la planète et ils sont généralement prévisibles (on voit un cyclone arriver quelques heures voire quelques jours à l'avance)
B-Les risques technologiques
Les risques technologiques sont directement liés aux humains
Ils progressent dans les pays en développement en même temps que l’industrialisation. Les accidents provoquent ainsi 390 morts par an dans les usines chinoises, contre 7 dans l'UE, mais ces moyennes cachent des disparités importantes et il peut y avoir des acides très graves dans les pays développés (ex : d'AZF à Toulouse en 2001)
C-Des risques accentué par le réchauffement climatique exemple du Groenland
activité1.2.3 p37
Le premier août 2019, l’équivalent de 4,4 millions de piscines olympiques s'est déversé en un jour dans les océans depuis le Groenland
En juillet 2019, la glace du Groenland a fondu trois fois plus vite qu'en moyenne. Le territoire a perdu 197 milliards de tonnes de glace contre 90 à 70 milliards de tonnes en temps normal.
Après avoir fait étouffer plusieurs pays européens dont la France, la canicule s'est déplacée vers le nord jusqu'au Groenland
La calotte glacière a fondu davantage au cours du mois de juillet qu'elle ne le faisait en l'espace d'un an en moyennes depuis 2002.
Selon une étude menée par des scientifiques danois et américains, la fonte des glaces du Groenland pourrait provoquer une montée des océans comprise entre 5 et 33 cm
La fonte de la calotte glacière a déjà contribué à l’accélération de la montée du niveau des mers (+18,7 cm entre 1901 et 2011, +9,7 cm entre 1933 et 2014 sur l'ensemble du globe)
II-Des risques aggravés par l'action humaine
A-Une concentration des populations autour des zones les plus sensibles
activité 1.2.3 p46
En 2030, la planète comptera probablement 8.5 milliards en 2050 contre 7.7 milliards aujourd’hui. La population mondiale est de plus en plus urbaine et littorale, ce qui renforce la vulnérabilité.
Dans le monde ,40% de la population vit à moins de 60km des côtes et cette proportion est amenée à augmenter au cours des prochaines décennies.
L'élévation du niveau de mer s'ajoute à un contexte d'urbanisation au cours du XXème siècle et qui se poursuivra dans les années à venir
Le littoral se retrouve donc pris "entre deux vagues”, une venant de la mer, correspond à l'élévation du niveau de la mer, au recul du trait de côte et à l'accroissement des risques de submersion, et de l'autre venant de la terre, correspondant à l'attrait résidentiel et touristique des côtes.
...