Tenue vestimentaire
Fiche : Tenue vestimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissert.lk • 4 Décembre 2020 • Fiche • 301 Mots (2 Pages) • 567 Vues
Les origines des qamis remontent à plusieurs siècles. Selon le pays, les qamis peuvent prendre des noms différents. On peut l'appeler « djellaba » dans certains pays du Maghreb, « boubou » en Afrique de l'Ouest, ou « dégel » en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe. Cependant, le nom le plus connu dans le reste du monde est le qamis.
En général, le qamis est une longue tunique qui descend juste au-dessus des chevilles ou au niveau des mollets. Cela dit, il se porte de différentes manières selon les traditions de chaque pays.
Par exemple, en Égypte. il est souvent accompagné d'un turban ou d'une chechia. Au Maroc, une capuche est parfois incluse. C'est ce qu'on appelle la djellaba. Dans les pays d'Afrique de l'Ouest, les hommes portent le boubou, une robe longue et ample. Au Pakistan, il est divisé en deux parties : une longue tunique et un pantalon qui descend sur les chevilles. Aux Émirats, les hommes préfèrent porter leurs qamis plutôt longs et sur-mesure.
Malgré des noms différents selon les lieux, le qamis a une origine : la sunna, c'est-à-dire la tradition prophétique. En général, les hommes musulmans portent ce vêtement pour imiter leur modèle, le prophète de l'Islam : Mahomet (, paix et salut soient sur lui.). Enfin les couleurs des vêtements du Prophète étaient elles aussi variées. Il portait du blanc, une couleur qui représente la paix mais le prophète de l’Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur. Le vert a d’autres propriétés, qui font de lui la couleur de l’Islam et du Moyen-Orient. Il représente la nature et la vie et il s’agit de la couleur préférée du prophète, mais il aurait porté du noir et du rouge mêlé à d’autres couleurs.
...