LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tenue Vestimentaire

Commentaires Composés : Tenue Vestimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  405 Mots (2 Pages)  •  3 353 Vues

Page 1 sur 2

OBJET D’ETUDE : LA TENUE VESTIMENTAIRE AU TRAVAIL.

Introduction : Le port d’une tenue vestimentaire au travail est aujourd’hui réglementé. OBJET D’ETUDE : LA TENUE VESTIMENTAIRE AU TRAVAIL.

Introduction : Le port d’une tenue vestimentaire au travail est aujourd’hui réglementé.

La première partie sera consacrée à la présentation de la liberté de se vêtir dans le monde du travail, certaines entreprises peuvent imposer leurs tenue vestimentaire pour certaines raisons : sécurité, traditionnelle, luxe etc…

Qu’est-ce qu’une tenue vestimentaire ? Une tenue vestimentaire est un port de vêtements qu’on doit mettre au travail

1)La liberté de se vêtir et le salarié

Le salarié est en droit de se vêtir comme il veut à condition de ne pas dépasser les limites de l’indécence. L’employeur peut interdire le port de tenues indécentes pouvant susciter un trouble dans l’entreprise

Le droit de l’employeur en matière de tenue vestimentaire

L’employeur peut imposer le port de vêtements de protection pour des raisons de sécurité ou d’un uniforme dans le cadre d’une stratégie commerciale ou pour promouvoir une image de marque.

Par ailleurs indépendamment du port de vêtements particuliers l’employeur est en droit d’exiger du salarié une tenue propre décente et correcte de façon a n’occasionner aucun trouble dans l’entreprise.

Dans ce contexte a été reconnu comme valable le licenciement de salariés s’obstinant malgré des remarques verbales et écrites, à venir travailler dans une tenue négligée lorsque leurs postes supposent des contacts avec la clientèle, cette position a ainsi été adoptée à l’égard d’hommes portant un bermuda ou à l’égard d’une salariée d’une agence immobilière venant travailler en jogging.

Les risques de non –respect des codes vestimentaires au travail.

Ces principes s'appliquent à la liberté de se vêtir. Concrètement, s'il ne peut imposer des contraintes vestimentaires aux salariés, un employeur peut toujours encadrer cette liberté dès lors qu'il justifie d'un intérêt légitime. Tel est le cas lorsque certaines règles de décence ne sont pas respectées.

V 1Il y’a des ports de sécurité et de tenue qui sont obligatoire. En revanche si le salarié ne veut pas porter la tenue de sécurité il peut être amené au licenciement et avoir une amende.

La première partie sera consacrée à la présentation de la liberté de se vêtir dans le monde du travail, certaines entreprises peuvent imposer leurs tenue vestimentaire pour certaines raisons : sécurité, traditionnelle, luxe etc…

Qu’est-ce qu’une tenue vestimentaire ? Une tenue vestimentaire

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com