Le Christianisme
Résumé : Le Christianisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mae.oceane • 25 Mars 2021 • Résumé • 321 Mots (2 Pages) • 627 Vues
Le Christianisme est une religion. Avant elle était majoritaire en Europe. Fondée sur l'enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth. Elle se divise en trois: catholique, orthodoxe et protestant. La différence entre catholique/chrétiens: les catholiques sont ceux qui suivent toujours les commandements de Dieu et de l'Eglise alors que les autres chrétiens croient en une partie de ce qu'à fait ou dit Jésus. La différence entre catholique/protestants: Chez les protestants, la croix de Jésus est vide ce qui signifie que Jésus est ressuscité tandis que chez les catholiques Jésus est représenté sur la croix. Dans l'église catholique, le prêtre préside une messe structurée alors que dans l'église protestante, le pasteur prêche ce qu'il a à cœur de partager. La croyance des catholique: Théologie et doctrine. L'Église catholique professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux ».
Qu'est-ce qui différencie catholiques et protestants? : La divergence fondamentale tient dans le principe édicté par Luther «sola scriptura», «seule l'Écriture» compte. À savoir la Bible et non pas l'Église catholique dont l'un des objets est d'interpréter la Bible pour ses fidèles. Différence entre orthodoxe/catholique: Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche de Rome. ... Cela donne une organisation décentralisée et des décisions collégiales alors que pour les catholiques l'organisation est pyramidale et toute l'autorité provient du Pape, évêque de Rome. La notion de catholicité apparaît. Il semble que la première utilisation du terme dans le christianisme remonte à Ignace d'Antioche : « Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'église catholique. »
Au Brésil, 73% sont catholiques, c'est le premier pays qui a le plus de catholiques.
...