Les Apports Du Judaïsme, Du Christianisme Et De L'islam à La Pensée Occidentale
Compte Rendu : Les Apports Du Judaïsme, Du Christianisme Et De L'islam à La Pensée Occidentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PAULO53 • 12 Mai 2013 • 8 128 Mots (33 Pages) • 3 119 Vues
Chapitre 2: les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale
Les 3 religions ont des points communs:
– Monothéisme: affirmation de l'existence d'un Dieu créateur
– Religions révélées: c'est Dieu qui prend le décision de révéler sa présence aux hommes. Dans le judaïsme, il se révèle aux « patriarches »: Abraham et Moïse. Dans le christianisme pas de prophète, ici la révélation se fait par le biais de la figure du Christ. Cette figure christique est l'incarnation de Dieu lui-même. Dans l'Islam, Allah se révèle au prophète Mahomet.
– Des religions du livre: croyances contenues dans un livre sacré. Judaïsme = Bible Hébraïque, Tanak; Christianisme = Bible composée des Ancien et Nouveau Testaments;
Islam = le Coran (transmis par Mahomet sous l'inspiration divine).
– Les mêmes figures fondatrices:
• Abraham (récit de la Genèse). Sa femme Sara est stérile et demande à sa servante Agar de prendre sa place. De cette union naîtra un fils: Ismaël. Mais contre attente, Sara donne un fils à Abraham: Isaac. S'en suit une rivalité entre Ismaël et Isaac. Ismaël sera éloigné d'Abraham mais béni par Yahvé, « Je ferai de lui une grande nation ». Isaac est le père de Jacob dont les douze fils seront les chefs des 12 tribus d'Israël (= peuple juif descendant d'Abraham).
• Mahomet serait un lointain descendant de Ismaël, suggérant un lien entre l'Islam et cette figure patriarcale.
• Le christianisme ne reniant pas ses héritages du judaïsme peut donc se positionner également comme descendant d'Abraham (JC = lointain descendant).
I- Le Judaïsme:
juif → « boudine » = celui qui descend de la tribu de Judas (un des douze fils de Jacob).
Il peut exprimer:
– l'appartenance à une communauté spirituelle
– une conscience culturelle liée à un sentiment d'identité nationale et d'un royaume terrestre.
Le terme fait émerger une tension problématique entre ces deux définitions: ce peuple ne parvient pas au cours de l'histoire à s'ancrer dans un territoire te à former une nation.
1) L'histoire d'un peuple:
Cette histoire et son origine n'est rapporté qu'à travers le récit biblique qui va lier faits historiques et dogmes (récit orienté). Elle raconte l'alliance entre Yahvé et un peuple élu. Ce n'est pas un récit objectif bien que les historiens aient prouvé la véracité de certains événements.
a) Le période biblique: (XIIIeme-IVeme siècle avt JC)
Abraham (env 1700 avt JC) est originaire de la ville d'Ur (Mésopotamie). Sur l'ordre de Dieu, il part pour Canaan (situé entre la Méditerranée et le Jourdain, très fertile). Dieu veut que Abraham fonde un monde plus juste sur cette nouvelle terre. Abraham et les siens apparaît comme le peuple élu.
Le récit de la Genèse nous montre les pérégrinations d'Abraham et ses descendants qui ne pourront rester en cette terre à cause de la famine Jacob et ses fils s'exilent alors en Égypte. Ils y connaissent la prospérité avant d'y être réduits en esclavage. Pharaon ira jusqu'à faire tuer tous les enfants de hébreux. Un enfant, Moïse, va y échapper et sera recueilli par la fille du Pharaon.
Dieu se révèle à Moïse pour lui rappeler sa volonté de libérer le peuple hébreu (épisode du buisson ardent). Les 10 plaies d'Égypte sont une nouvelle manifestation de Dieu en faveur du peuple hébreu. Va en résulter une migration (épisode de la Mer Rouge).
Le peuple hébreu va errer pendant 40 ans dans le désert et c'est durant cette période que va se forger son identité particulière. Celle-ci va pleinement se constituer grâce à la dotation d'un appareil législatif très développé. Moïse reçoit à cette époque les 10 commandements qu'il va inscrire sur Les Tables de la Loi qui seront transportées dans l'Arche de l'Alliance.
L'historicité de Moïse est discutée, aurait existé en fait au XIIIeme siècle avt JC. On expliquerait l'épisode de la Mer Rouge par un phénomène naturel (un tsunami aurait retiré les flots).
Cette errance va se solder par une arrivée en terre de Canaan où le peuple va devoir faire sa place par le combat. Le peuple hébreu se constitue en nation et tente d'instaurer un ordre politique, les 12 tribus s'installent. Le peuple est d'abord gouverné par des juges (1200-1020 avt JC) et la royauté sera instaurée jusqu'en 925 avt JC.
Le premier roi, Saül, est désigné par le prophète Samuel et règne sur un royaume théocratique. David, bien qu'il ne soit pas son fils, lui succédera . Il s'illustre dans son combat contre les Philistins (ennemis d'Israël) et en particulier contre son champion, Goliath.
A David succède Salomon, roi qui marquera l'histoire puisqu'il fera bâtir le Temple de Jérusalem où sont disposées les Tables de la Loi.
En 925 avt JC, le royaume connaît un schisme: au nord, le royaume d'Israël comprenant 10 tribus (capitale Samarie) et au sud, le royaume de Juda (capitale Jérusalem). Ce petit royaume ne résistera pas aux différentes invasions
Israël sera envahi au milieu du VIIIeme siècle avt JC, Samarie tombe en 722 aux mains des Assyriens.
Le royaume du sud sera envahi en 598 avt JC par les Babyloniens avec à leur tête Nabuchodonosor. L'élite du peuple sera exilée dans les terres babyloniennes. Un souverain hébreu est mis en place sous le contrôle de Nabuchodonosor, Sédécias. Celui-ci va tenter de se révolter en 597 mais le chef babylonien assiège Jérusalem et détruira le temple. Va s'en suivre un nouvel exil des intellectuels. C'est durant cet exil que l'identité juive va se constituer grâce au fait que les exilés vont se serrer les coudes.
En 538 avt JC, l'empire babylonien va être dissous au profit de l'empire perse. Cyrus, l'empereur perse, va toutefois accorder le droit aux exilés de retourner sur leur terre. Les juifs jouissent d'une certaine liberté malgré la domination perse (ex: reconstruction
...