Niassance Christianisme
Mémoires Gratuits : Niassance Christianisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selm • 10 Avril 2013 • 443 Mots (2 Pages) • 792 Vues
LA NAISSANCE DU CHRISTIANISME
I. La vie de Jésus.
1) La Palestine et Jésus
Au Ier siècle avant J.C., la Palestine est occupée par les Romains. Les Juifs attendent qu’un Messie vienne les délivrer et restaurer le royaume d’Israël. Jésus s’adresse aux gens en leur racontant des histoires simples et imagées, les paraboles tout en se référent à la Bible. Il accomplit des miracles et se met au service des plus pauvres. Il s’entoure de disciples (celui qui suit les enseignements d’un maître), dont les douze apôtres.
2) La vie et le message de Jésus.
Jésus est né en Galilée et a grandi à Nazareth. De 30 à 33 ans, il parcourt la Palestine en répandant le message qu’il dit avoir reçu de Dieu : il faut aimer son prochain et savoir pardonner. Il est vu comme le Messie et il devient donc gênant pour les grands prêtres juifs et les Romains.
Il partage un dernier repas avec ses douze disciples : c’est la Cène.
Peu après, il sera arrêté et jugé par les Juifs, puis livré au gouverneur romain Ponce Pilate pour être crucifié : c’est la Passion.
3) La Résurrection.
Le surlendemain de sa mort, son tombeau est découvert vide par ses amis, ils croient qu’il est ressuscité : c’est la résurrection qui est célébrée le jour de Pâques. Les apôtres diffusent le christianisme et évangélisent le pays. Cette décision de partir en mission est célébrée à la Pentecôte.
II. La communauté chrétienne.
1) Le rôle des apôtres
Ils sont des missionnaires chargés d’annoncer la « Bonne Nouvelle ». Au départ, peu de juifs se convertissent, mais Paul, un juif romain converti à la foi chrétienne, crée des communautés chrétiennes.
Les apôtres adressent aux premiers chrétiens des lettres pour expliquer le message du Christ, ce sont les Epîtres. Celles de Paul sont les plus nombreuses. Toujours au 1er siècle, Matthieu, Luc, Marc et Jean rassemblent par écrit les récits concernant la vie de Jésus : ce sont les quatre Evangiles.
2) Les pratiques religieuses.
Les premiers chrétiens sont fidèles au message de l’Evangile (vivre pauvrement, partager, prier).
Pour rentrer dans la communauté chrétienne, il faut être baptisé et suivre un enseignement religieux : la catéchèse. Pour commémorer la Cène, ils partagent le pain et le vin : c’est la communion. Les chrétiens se réunissent le dimanche pour prier et tout au long de l’année lors des principales fêtes chrétiennes.
3) L’organisation des premières communautés chrétiennes.
Dès qu’ils sont assez nombreux dans une ville, les chrétiens constituent une Eglise (ici = l’ensemble des chrétiens et non l’édifice). Chaque communauté a à sa tête un évêque qui nomme des prêtres chargés des cérémonies du culte. Les diacres s’occupent des problèmes
...