La responsabilité, le secret professionnel.
TD : La responsabilité, le secret professionnel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SOLENN3591 • 21 Novembre 2016 • TD • 296 Mots (2 Pages) • 836 Vues
LA RESPONSABILITE, LE SECRET PROFESSIONNEL
La situation se déroule dans un EHPAD au sud de Lille. IL s’agit d’un établissement de 89 lits (dont un service Alzheimer de 25 résidents), géré par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistants de vies hospitalières).
La situation c’est répété 2 fois pendant la durée de mon stage, dans le service Alzheimer. Dans l’infirmerie 3 chariots de médicaments (un pour chaque étage) est entreposé sous clefs, que seule les infirmières possèdent. Cependant pour cause d’un arrêt maladie de l’infirmière du service Alzheimer de l’établissement, ce sont les aides-soignantes qui donnent les médicaments aux résidents, matin, midi et soir. C’est pourquoi un matin durant la distribution des médicaments, un résident à amener le chariot de médicaments dans sa chambre, pendant que l’aide-soignante faisait la tourner des chambres avec. Ce résident étant en fauteuil roulant, il l’a donc poussé avec ses pieds très vite jusqu’à sa chambre, pour ensuite le fouiller. Ce résident étant dément n’avait aucune mauvaise intention, il a juste l’habitude de toujours tout déplacer dans sa chambre. Cependant il aurait pu ingérer des médicaments ou retenir des informations sur le protocole de soins des autres résidents ce trouvant dans le chariot.
Cette situation pose problème car elle est contraire à l’article R4312-15 du code de la santé publique disant que « l’infirmier ou l’infirmière doit prendre toutes les précautions en son pouvoir pour éviter que des personnes non autorisées puissent avoir accès aux médicaments et produits qu’il est appelé à utiliser dans le cadre de son exercice ».
De plus si le résident avait ingéré des médicaments, qui auraient eu des conséquences pour sa santé, la responsabilité pénale, administrative et civil des infirmières et de l’aide-soignante, aurait pu être engagée si la famille du résident avait engagé des poursuites.
...