LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage / Centre Hospitalier Bertinot Juel : Présentation

Rapport de stage : Stage / Centre Hospitalier Bertinot Juel : Présentation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2022  •  Rapport de stage  •  2 988 Mots (12 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 12

Centre Hospitalier Bertinot Juel

[pic 1]

Anissa HAMZAOUI

1er année Assistante de Service Sociale

Centre hospitalier Bertinot Juel

Le centre hospitalier Bertinot Juel est un hôpital Public à but non lucratif.

L’hôpital fonctionne avec la tarification à l’activité c’est une méthode de financement des établissements de santé mise en place à partir de 2004 dans le cadre du plan « Hôpital 2007 ».

Elle repose sur la mesure et l'évaluation de l'activité effective des établissements qui détermine les ressources allouées. Cela est calculé en fonctions du nombre de lits occupé, nombres de patients hospitalisé, acte de médecine…

L’hôpital est composée de plusieurs services tel que :

  • La médecine
  • Le service de soin de suite et de réadaptation
  • L’unité de soin longue durée
  • Les Consultations externes spécialisées
  • L’Hôpital de jour : Pied diabétique, gériatrie

L’hôpital n’a pas de service Urgence. Les patients sont généralement orienté des Urgences d’autres hôpitaux comme celui de Beauvais, Gisors ou encore Beaumont.

Le public accueilli est la plupart des personnes âgées,  la moyenne d’âge est de 60 ans. L’hôpital n’est pas spécialisé en gériatrie mais se présente comme une vocation et un choix.  Le bassin de vie fait également augmenter le nombre de personnes âgées hospitalisé.

Certains sont hospitalisés pour chute, d’un maintien difficile à domicile mais aussi pour des problèmes de santé importants, qui nécessite une prise en charge particulière.

Le service de médecine  est un service polyvalent qui accueille tous les patients relevant d’une pathologie relevant du service. Plus particulièrement d’une pathologie aigue qui doit être traitée rapidement. La durée moyenne de séjour est de 10 jours. Le service est composé de 20 lits dont 2 lits dédiés au soin palliatifs. L’hôpital prend également en charge des patients atteint du covid 19.

Le service de soin de suite et de réadaptation (SSR)  est un service polyvalent qui vient généralement à la suite d’une hospitalisation en médecine ou d’une opération.  Le patient a  besoin d’une ré-autonomisation, d’une convalescence (le patient se repose est reprend des forces, c’est une période de rétablissement progressif). Cela peut être également envisagé pour le repos de l’aidant. La durée moyenne de séjour est de 3 semaines. Le service est composé de 14 lits.

L’unité de soin longue durée (USLD) est un hébergement médicalisé pour personnes âgées de plus de 60 ans, fortement dépendante. L’entrée intervient le plus souvent à la suite d’une hospitalisation ou d’un séjour en soins de suite sans possibilité de retour à domicile car l’état de la personne âgée ne s’améliore pas et elle nécessite des soins médicaux continus. Certains des patients sont confinés au fauteuil ou dans leurs lits.

L’hôpital de jour (HDJ) spécialisé pour les personnes atteintes de pied diabétique. Les patients sont accueillis durant la journée. Cela peut être une partie de la journée ou une journée complète. Dans le but de réaliser des examens, des suivis, actes médicaux… sans pour autant être hospitalisé durant plusieurs jours.

Consultation externe ce sont des consultations pratiqué par un médecin de l’hôpital. Peut subvenir pour assurer un suivi médical après avec une hospitalisation. Cela peut également être l’équivalent d’une consultation de ville.

L’hôpital accueil différents professionnels de santé/médicale :

  • Médecin : il établit un diagnostic identifie une maladie précise, fait un bilan régulier, propose un traitement particulier et peut faire face à une situation d'urgence. C’est le médecin qui décide de la sortie ou de l’orientation d’un patient. Le médecin as aussi des consultations externes, est amené à faire des ordonnances médicales (traitement, matériel médical)

  • Cadre de santé : Encadre et organise l’activité du personnel dans le respect de la législation. Participe à l’élaboration du  projet de soins des patients. Veille au respect des protocoles de soins, d’hygiène et de sécurité. Veille à la qualité des soins et à la sécurité des patients comme du personnel de santé.
  • Infirmier : A pour mission de prodiguer des soins aux patients, de veiller à leur confort et leur bien-être en vue de maintenir ou d'améliorer leur état de santé.
  • Aides-soignants : Apporte les soins d'hygiène, de prévention et de confort aux patients et les accompagnent dans la réalisation de leurs activités les plus quotidiennes, tout en veillant en permanence à leur confort physique et leur bien-être moral. Il peut être amené à aider l’infirmier pour la réalisation des soins.
  • Préparateur en pharmacie : Assure la préparation globale et nominative des médicaments aux unités de soins. Assure le suivi de la gestion des armoires à pharmacie des unités de soins, assure la réalisation des commandes de médicaments et du matériel.
  • Agent d’entretien de service hospitalier : Il est en charge de l’entretien, du nettoyage des chambres des patients et des parties communes. Distribue le repas pour les patients.

Mais aussi une équipe transversale composée de :

  • Kinésithérapeutes : Il réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles des patients. Il effectue des massages et des exercices. Son objectif est de réduire ou supprimer la douleur.

  • Ergothérapeutes : Il contribue à la rééducation du patient, en tenant compte de la pathologie et du projet de vie. Il essaye de facilité son quotidien en trouvant des techniques et positions adaptés.
  • Psychomotriciens : Il vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.
  • Diététicien : Il établit un régime alimentaire en fonction de l’état de santé du patient. Assure la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel mais aussi l’aspect visuel de l’assiette.
  • Psychologue : réalise des bilans psychologiques, cognitifs et comportementaux. Il soutien et accompagne les patients et les familles.  Mais peut aussi accompagner et soutenir l’équipe professionnelle.
  • L’assistante de service sociale : Joue un rôle important au sein de l’institution, elle intervient principalement pour organiser la sortie du patient et collabore au projet thérapeutique des patients. Elle est rattachée à la cadre de santé.

Et pour finir, une équipe qui gère l’administration :

  • Secrétaire médical : Accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, prise de rendez-vous etc.). Il  saisie et classe les informations relatives au dossier patient.

  • Comptable : Se charge des dépenses de l’hôpital, rédige et transmet des bons de commande à partir des besoins des services et de l'approvisionnement des stocks.

 L’assistante de service sociale 

Avec qui travaille-t-elle ? 

Elle est amenée à travailler avec les différents professionnels :

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (146.5 Kb)   docx (106 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com