Soutenance RAMADANY
Analyse sectorielle : Soutenance RAMADANY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Idriss El Idrissi • 23 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 486 Mots (2 Pages) • 539 Vues
A Monsieur le Président du jury de thèse
RAPPORT : Sur le travail de thèse intitulé : « Les techniques du CND de la maintenance prédictive : Etude comparative et Méthodologie d’implantation » Présentée par Mlle Amal BOUKILI, à Faculté des Sciences et Techniques, Université sidi Mohamed ben Abdellah - Fès
Je voudrais tout d’abord vous remercier très chaleureusement de l’honneur que vous me faites d’être parmi les membres du jury de la thèse de doctorat présentée par Mlle Amal BOUKILI, le 11 juillet 2017. Cependant, suite à un incident imprévu il m’est impossible d’être parmi vous à la date prévue de la soutenance.
Néanmoins, le travail présenté par Mlle Amal BOUKILI, traite une problématique très importante. En effet, le souci primordial de l’entreprise aujourd’hui se focalise essentiellement sur la maitrise des coûts et l’optimisation de la performance de tous ces processus et plus particulièrement les processus de la maintenance qui sont devenu, désormais des activités productives et transversales dans le contexte du mangement industriel moderne.
L’auteur a entamé son travail par une présentation de l’état de l’art, elle y expose, une étude bibliographique riche et succincte sur les concepts de la maintenance et ses évolutions industrielles, les méthodes de contrôle non destructifs et leurs domaines d’applications.
L’auteur a entamé son travail par une étude statistique, menée sur un échantillon d’entreprises marocaines, sur les techniques utilisées en maintenance prédictive. Ensuite, elle a proposé une méthodologie de mise en place de la maintenance prédictive basée sur les Contrôles Non Destructifs (MPCND) et elle clôture son travail par une application industrielle.
Le modèle proposé et son application sur le terrain, seraient en mesure de valider la pertinence de l’approche. Cependant, sa réussite est conditionnée par: la prise en considération du facteur humain, l’implantation des principes de l’amélioration continue et la maitrise du système d’information et d’acquisitions fiables des données
D’autre part, le travail de Mlle Amal BOUKILI a abouti à des publications dans des revues internationales, plusieurs communications dans des colloques internationaux.
Pour toutes ces raisons et après une analyse détaillée de ce rapport, je me trouve profondément convaincu de l’originalité scientifique de ce travail de recherche, de la pertinence des résultats et du sérieux de la méthodologie adoptée. Je juge que ce travail mérite d’être soutenu.
Aussi, je tiens à féliciter Mlle Amal BOUKILI pour le travail accompli et à exprimer une autre fois mes profondes remerciements pour l’honneur que vous me faite pour juger ce travail.
Signature
Said Elfezazi
[pic 1]
...