Soutenance DPP
Mémoire : Soutenance DPP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar njjojo • 16 Mai 2015 • 292 Mots (2 Pages) • 1 413 Vues
La distance
40
Les entretiens menés par les assistants sociaux auprès de femmes leur déclarant être battues, indiquent que les émotions suscitées par ce type de récit sont neutralisées par les professionnels. Une exigence de distance s’impose à eux avec force.
41
D’abord quand je reçois une femme [battue], maintenant j’essaie de restituer le contexte de la violence mais c’est pas du tout pour dire : ça fait dix ans qu’il vous tape dessus bon ça fera onze ans et puis voilà ! Non ! c’est : qu’est-ce qui vous pousse à m’en parler maintenant, est-ce que c’est la première fois que vous pensez partir, en quoi maintenant c’est différent ?
Ça c’est une première prise de distance (Assistante sociale hospitalière).
42
L’attitude de la professionnelle est relativement « froide » et distante à l’écoute des violences rapportées ce qui est difficilement compréhensible puisque cette narration suscite spontanément des réactions. Les émotions, la compassion, la plainte sont donc mobilisées de façon particulière dans la pratique du travail social afin de maintenir une relation auprès des usagers.
43
Réagir avec émotion à la violence est normal, légitime, précisément dans les cas de violences conjugales, or d’après notre enquête, cette réaction n’apparaît pas quand la rencontre a lieu avec des femmes battues. L’absence d’émotions, ou du moins le contrôle de leur manifestation, est une base du travail social quand toute réaction de cet ordre est susceptible d’altérer la position du travailleur social. La gestion de l’émotion est au centre de l’activité de travail afin d’inscrire la demande d’aide dans un contexte professionnel et non pas émotionnel. Lorsque l’écoute ou la distance ne sont plus suffisantes pour amortir la déstabilisation provoquée par les rencontres avec le public, le travailleur social redéfinit son action par rapport aux règlements administratifs, et en particulier la justice distributive.
...