Rapport de stage hotel
Rapport de stage : Rapport de stage hotel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliselise26 • 14 Novembre 2022 • Rapport de stage • 852 Mots (4 Pages) • 542 Vues
I. Sommaire
I. Sommaire 1
II. Introduction générale 2
III. Quel est l’objectif du stage aussi bien professionnel que personnel ? 3
IV. Présentation rapide de l’entreprise : localisation, taille, objectifs (clientèle) 4
V. Organisation de l’entreprise : organigramme, services 5
VI. Déroulement détaillé du vécu du stage 6
A. Observation 6
B. Suggestions 6
C. Analyse 6
VII. Conclusion générale 7
II. Introduction générale
J’ai travaillé à l’hôtel de l’île de la Lagune à Saint-Cyprien pendant 4 mois. Ce fut une expérience enrichissante autant sur les plans professionnels que personnel. J’ai travaillé avec des collaborateurs passionnés et investis dans la vie de l’entreprise. Ce stage a conclu positivement cette première année post-bac au sein de l’institut Vatel.
Ce rapport, ne peut être complet sans une référence à mon apprentissage de première année qui fait partie de ma formation et qui apporte une grande valeur ajoutée au Bachelor que j’entreprends.
Nous commencerons ce rapport par une contextualisation du stage, puis nous intéresserons aux tâches réalisées pendant celui-ci, enfin nous verrons quels apprentissages j’ai pu en tirer.
Remerciement :
Je tiens à remercier toute l’équipe de la Lagune qui m’a accueilli et grâce à qui ce stage fut intéressant et valorisant.
De même, je tiens à remercier Olivia Matuzak et Reine Abou Daya, camarades de classe avec qui j’ai passé́ ces 4 mois et dont la compagnie a permis d’égayer ce stage.
III. Quel est l’objectif du stage aussi bien professionnel que personnel ?
J’attendais avec impatience cette première expérience professionnelle dans le monde hôtelier. Non seulement pour me permettre de confirmer mon choix d’étude mais aussi pour voir à quoi ma potentielle vie future pourrais ressembler.
Je souhaitais avant tout étudier chaque aspects du métier dans leurs détails, c’est pourquoi je me suis rapprocher du service d’étage, de la cuisine, de la réception et de la salle pour en savoir plus sur ce nouveau monde auquel je me confrontais.
Me prédestinant plutôt à un poste de direction d’hôtel j’ai pu échanger avec le directeur sur son parcours académique et professionnel ce qui m’a permis de me rendre compte que mon objectif professionnel était tout à fait envisageable.
Ce stage était pour moi un réel challenge que je me lançais, me confronter au monde. Ayant une phobie scolaire et une capacité à sociabilisé parfois moindre je redoutais de ne pas réussir à communiquer avec les clients et mes collègues.
De nature anxieuse j’appréhendais de ne pas pouvoir faire face à la pression que le secteur d’hôtellerie restauration nous impose.
Au-delà le fait de communiquer avec mes collègues je souhaitais créer des liens pour pouvoir petit à petit étendre mon cercle social.
La vie en communauté était aussi un grand challenge pour moi qui n’avais jamais vécu en colocation. Je ne savais pas comment j’allais pouvoir partager ma vie professionnelle et mes temps libre avec les mêmes personnes durant aussi longtemps. Je redoutais le conflit et l’absence de solitude qui pour moi était tellement importante.
En rencontrant des professionnels sur leur lieu de travail j’aspirais à m’imprégner de leur savoir et de leur vécu. Vatel m’apprend
...