Logistique fiches bac pro
Fiche : Logistique fiches bac pro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ali89 • 8 Mai 2018 • Fiche • 1 503 Mots (7 Pages) • 1 945 Vues
Ali Hammouti
RAPPORT DE STAGE
(Préparation de commande et expédition des marchandises)
Présentation : Je m’appelle Ali HAMMOUTI, j’ai 18 ans et je suis en dernière année de bac professionnelle logistique au lycée Louis Davier.
Dans un premier temps je vous présenterai l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon stage et sa principale activité, ensuite je vous expliquerai les différentes tâches que j’effectuais en préparation de commande et en expédition des marchandises, je vais vous détailler ensuite les différents échanges que j’ai pu avoir avec les clients et les transporteurs, et pour finir je vous donnerai mon avis personnel sur ce que le stage m’a apporté.
Je vais donc vous présenter un stage que j’ai réalisé l’année dernière dans l’entreprise TUBAUTO qui est situé dans la ville de Gron.
Tubauto est une entreprise spécialisée dans la production et la livraison de portes de garage et de portes d’entrée, elle disposent notamment de plusieurs modèlent comme les portes basculantes, sectionnelles, où encore motorisées. Les portes sont stockées dans une zone de stockage et chaque modèle à un emplacement spécifique ou ils sont rangés par ordre alphabétique.
Elle possède aussi un espace dédié aux stockage d’accessoires de portes, comme des poignées, des moteurs ou des équerres. Ils sont vendus principalement avec les portes pour une seule commande.
Enfin c’est une entreprise qui compte à son effectif plus de 100 salariés dont une cinquantaine travaillant dans le service logistique.
Préparation de commande :
En préparation de commande, une fois que la marchandise a été réceptionner et mise en stock, il fallait identifier les commandes des clients à l’aide d’un bon de préparation en respectant la quantité commandée, le type de porte commandé et le nom du client.
Généralement les portes sont placées sur des pieds de palettes et sont empiler les unes sur les autres, elles sont transportées avec des chariots élévateurs de catégorie 3 jusqu’en zone de regroupement, on devait entourer toute les portes d’un plastique protecteur épais et les emballer avec un robot à banderolage qui entoure la marchandise avec plusieurs couches de papier film afin d’éviter au maximum les risques de dégradation pendant le trajet des transporteurs.
Ensuite il fallait regarder sur le bon de préparation quels accessoires étaient commandés et pour quels types de portes. Et je devais les emballer également dans des petits cartons avec de la mousse et du bulle pack à l’intérieur.
Ensuite on doit placer les colis dans l’emballage de la porte pour réunir les produits ensembles et éviter d’envoyer plusieurs colis pour la même commande.
J’avais aussi un pistolet scanner qui m’indiquait l’emplacement des commandes, et pour chaque produit sorti du stock je devais scanner la référence pour que le logiciel de gestion de stock qui s’appelle « reflex » prenne en compte la sortie du produit.
Ensuite, je devais étiqueter toute les portes en vérifiant si les références correspondaient bien au produit concerné et en faisant attention aux dimensions car il y’avait plusieurs tailles, certaines étaient faites sur mesure pour les clients et d’autres étaient des tailles standard. En cas d’anomalie je devais le signaler au bureau qui s’occupe de la gestion des commandes.
J’ai eu l’occasion de sortir moi-même les bons de préparation des accessoires avec l’outil informatique notamment à l’aide du logiciel « Brain ».
Pendant ce stage j’ai aussi pu réaliser un inventaire, il fallait compter chaque produit de l’entrepôt un à un pour contrôler les écarts entre les niveaux de stock théorique et les niveaux de stock réel.
Expédition de marchandise:
Une fois la marchandise bien emballer et rassembler dans la zone de regroupement, il y a plusieurs étapes à respecter avant de pouvoir expédier la marchandise chez le client.
Dans un premier temps j’accueillais les transporteurs, il y avait (Maufrey, Geodis, Pic & Charbonnier, Hormann).
L’entreprise dispose de 6 quai, car on devait parfois expédier 6 à 7 camions par jour, je devais aussi éditer les documents d’expédition avec le logiciel brain, il fallait renseigner les coordonnées de l’entreprise, et celles du destinataire, le nombre de colis, leur poids et leur volume, et la référence du document.
Après ça il fallait effectuer le contrôle des marchandises, vérifier si elles étaient bien emballées, si l’étiquetage a été respecter et s’il y’avait la quantité demandée, et signer le bon de livraison pour confirmer le contrôle de la marchandise
...