ICAF EN CCAS
Rapport de stage : ICAF EN CCAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Brantus • 8 Mai 2021 • Rapport de stage • 3 607 Mots (15 Pages) • 1 625 Vues
En France, les collectivités territoriales développent et exercent des politiques de proximités et de territoires, en prenant en compte les besoins de la population.
Régions, départements, communes en tant que collectivités territoriales travaillent en partenariat dans le domaine de l’action sociale. Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus « fragiles ». Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS).
Ma première partie sera consacrée à la présentation de cette structure et de son fonctionnement.
Le Technicien en Economie Social et Familial (TESF) peut être amené au sein d’un CCAS à répondre aux demandes des habitants. Les domaines peuvent être varier : du logement, aux jardins familiaux et l’organisation des repas des ainés.
Le public accueillis au sein du CCAS connais souvent un parcours de vie marqué de ruptures (divorce, perte d’emploi, perte de revenus, de logement) qui risquent de le fragiliser. Il s’agit avant tout pour ces personnes de satisfaire leurs besoins principaux (se loger, se nourrir, se vêtir) avant de penser au reste. La précarité limite leur champ d’activité et de rencontres avec les autres. Elle représente une situation intermédiaire qui, si elle dure, peut mener vers une situation d’exclusion sociale. Les services et les dispositifs sociaux ont alors pour rôle d’éviter aux personnes en situation de précarité le glissement vers cette zone d’exclusion et de faire en sorte, au contraire, de les ramener vers une zone d’intégration ; ou à défaut, de faire en sorte que la situation ne se dégrade pas davantage.
Ma deuxième partie répondra à l’étude des personnes âgées sur un territoire et de leurs besoins.
Le TESF accompagne notamment les personnes âgées dans leur vie quotidienne en les sensibilisant dans le domaine de la santé et plus particulièrement l’alimentation.
Ma dernière partie portera sur le projet « Bien vieillir : ça commence déjà par l’alimentation » et son évaluation.
- PRÉVESSIN-MOËNS ET SON SERVICE SOCIAL
La commune de Prévessin-Möens est une commune de l’Ain (région Rhône-Alpes Auvergne), située dans le Pays de Gex, au pied du massif du Jura. Elle est limitrophe avec la Suisse avec laquelle elle partage plus de 4 km de frontière et un poste de douane. Recensant environ 8 700 habitants, la population de cette commune compte donc de nombreux frontaliers. Cette particularité, présente sur tout le territoire du Pays de Gex, est facteur d’inégalités sociales importantes. En effet, les salaires perçus par les frontaliers leur assurent un niveau de vie confortable. Cette population est de ce fait relativement aisée. Néanmoins, les personnes ayant de faibles ressources se retrouvent parfois dans des situations économiques difficiles, la proximité de la Suisse entraînant une augmentation importante du coût de la vie.
Par ailleurs, le développement démographique de cette commune est le plus important du Pays de Gex. En effet, elle a connu une croissance de sa population de + 42,6 % de 2008 à 2013[1], notamment liée à la proximité immédiate de Genève, qui attire une population active et familiale entraînant une multiculturalité sur la commune, avec la présence notamment de 60 nationalités différentes. Malgré cet afflux de population, le territoire reste mal desservi et le transport collectif constitue une problématique non résolue. Une seule ligne de bus traverse Prévessin-Moëns, et elle ne dessert pas tous les hameaux de la commune. Il demeure donc quasiment indispensable de disposer d’un véhicule sur cette commune.
- Le fonctionnent du CCAS
La mairie de Prévessin-Moëns dispose d’un service social. Celui-ci a été créé en 2006 afin de répondre aux besoins de la population de la commune. Ce service comprend deux entités aux vocations propres : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ainsi que le service logement.
Un CCAS est défini comme un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public qui lui permet, par exemple, d’agir en justice en son nom propre. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune, même s’il se trouve au sein même de la mairie. Sous la responsabilité d’un agent territorial, il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Le CCAS est subventionné par la mairie. Son budget est présenté au conseil d’administration au début de chaque année civile. À Prévessin-Moëns, le budget est réparti en trois domaines : l’aide sociale facultative, les animations du territoire, le reste correspondant au divers (frais d’assurances, fournitures etc…).
Il a pour vocation d’accueillir les personnes en situation de précarité, en demande de logement social, en situation de handicap, ainsi que les personnes âgées et les familles de la commune. Il représente pour ces populations le premier interlocuteur en matière de questions sociales et a principalement un rôle d’orientation, notamment vers ses nombreux partenaires. Par ailleurs, il met en place des services à destination des publics fragilisés et est à même de fournir des aides financières aux personnes se trouvant dans des situations précaires.
Le CCAS est porteur de missions obligatoires, communes à tous les CCAS. Elles concernent la solidarité envers les personnes âgées et en situation de handicap, la transmission des demandes d’aides sociales légales aux autorités ayant le pouvoir de décision, la lutte contre les exclusions et l’accès aux droits. D’autres missions facultatives existent, délibérées en conseil d’administration, ces aides à destination d’un public précaire, peuvent prendre la forme de bons d’urgence, dans le cadre de l’aide alimentaire, par exemple.
Le CCAS représente un lieu de proximité d’accueil, d’écoute et orientation des habitants vers les organismes répondant à leurs besoins. Il fonctionne en étroite collaboration avec tous les acteurs sociaux du territoire.
Par ailleurs, il met en place des actions ponctuelles ou durables auprès de ses publics cibles, comme :
- Un service d’aide à l’écriture pour les personnes en difficulté pour comprendre ou rédiger un courrier.
- Le projet « Ciné-ma différence » qui a pour vocation de rendre accessible le cinéma aux personnes atteintes de troubles du comportement.
- Le personnel du CCAS
Le CCAS est administré par un conseil d’administration (CA) qui est composé de 17 personnes qui sont : des élus et de représentants d’associations œuvrant dans le champ social. La présidente de plein droit au CCAS est la Maire, le CA a un rôle décisionnel.
...