Projet dans le cadre du plan national de nutrition du CCAS au pôle de la santé
Commentaire de texte : Projet dans le cadre du plan national de nutrition du CCAS au pôle de la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinedmz • 24 Mai 2015 • Commentaire de texte • 349 Mots (2 Pages) • 839 Vues
Monsieur Le Maire,
Je viens à vous, pour vous présenter le projet sur lequel nous travaillions au sein du CCAS sur le pôle santé.
Ce projet, intitulé "Du producteur à l'assiette", à été initié par le CCAS et la cuisine cenrtrale de Lormont autour d'une réflexion sur la pause méridienne. Financé par l'Agence Régionale de Santé (on note précise la part budget de Madame Gaudin?), il s'inscrit dans une volonté de poursuivre les actions menées dans le cadre Du Plan National Nutrition Santé en vue de favoriser l'équilibre alimentaire dès le plus jeune âge.
Il s'agit donc de sensibiliser les enfants à la fabrication du repas qui leur est servi à la cantine: D’où viennent les produits utilisés, comment sont-ils transportés, comment sont-ils cuisinés?
L'objectif étant de faire travailler les élèves sur les différents circuits alimentaires: producteurs, transports, lieux de transformations, chaines du froid, lieu de consommation, assiette.
Ce travail s'articule par la mise en place de différentes activités.
Une visite pédagogique a eu lieu chez un producteur de Safran sur Ambarès, le 13 Octobre 2014, avec deux classes de l'école Marie Curie, CM1/CM2.
Une visite pédagogique au Drive Fermier de Lormont est organisée le vendredi 6 Novembre, avec l'école Marie Curie dans le but d'aborder la thématique du transport.
Une visite accompagnée d'une activité pédagogique au sein de la cuisine centrale est en cours de préparation. Les enfants travailleront prochainement sur l'élaboration d'un menu épicé.
Pour chaque visite, une réalisation d'exposition sous format A3 est demandée, dans le but de partager leur savoir à l'ensemble des écoles.
Le projet a pour mission de sensibiliser également le personnel de service ainsi que les animateurs en proposant une formation basé sur les rythmes de l'enfant, les recommandations nutritionnelle et les techniques d'animations pour sensibiliser les enfants.
De ce fait, deux organismes, Proxisanté et La Maison du Diabète, ont établi un devis suivant un plan de formation. Nous avons également rencontré Docteur Cavalier de la médecine préventive afin qu'il fasse une proposition de formation aux personnels.
A ce jour, nous sommes dans l'attente de toute validation pour pouvoir mettre en place et planifier les modules de formation.
...