LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Algérie: plan national pour l’alliance des civilisations

Analyse sectorielle : Algérie: plan national pour l’alliance des civilisations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  6 448 Mots (26 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 26

ALGERIE : PLAN NATIONAL POUR L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS

jeudi 09 avril 2009

Sommaire

I Positions adoptées et activités entreprises par l’Algérie dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa politique intérieure en relation avec « l’alliance des civilisations ».

A La paix et la réconciliation nationale au service des valeurs et des objectifs de l’Alliance des civilisations

B L’éducation au service des valeurs et des objectifs de l’Alliance des civilisations

C La culture et la communication au service des valeurs et des objectifs de l’Alliance des civilisations

II Positions adoptées et activités entreprises par l’Algérie dans le cadre de la formulation et la conduite de sa politique étrangère en relation avec « l’alliance des civilisations » :

A La paix et la coopération internationale au service des valeurs et des objectifs de l’Alliance des civilisations

B La promotion de la diversité et la coopération culturelle au service des valeurs et des objectifs de l’Alliance des civilisations

C Les échanges de peuple à peuple (Jeunesse, migrations) comme vecteurs privilégiés pour la réalisation des objectifs de l’Alliance des civilisations

Annexe

Introduction

De par la dimension de son territoire (2 millions de Km²) et la diversité de son ancrage historique, religieux et culturel, l’Algérie est partie intégrante des espaces, tout à la fois, berbère, maghrébin, arabe, africain, méditerranéen et musulman.

Patrie de La Kahina, de l’Emir Abdelkader, de Lala Fatma N’soumer et de Saint Augustin, et pays d’adoption de Frantz Fanon et de Miriam Makeba, l’Algérie se trouve au carrefour de plusieurs cultures et civilisations qui ont largement façonné son passé et qui continuent jusqu’ici d’influencer son présent et son avenir.

Cible privilégiée de plusieurs invasions étrangères, l’Algérie a longtemps été une terre de confrontation des cultures et des civilisations. Après avoir restauré sa liberté, son indépendance et sa dignité, le peuple algérien, fort de sa culture de résistance, s’est, clairement et résolument, investi en faveur du dialogue des cultures et des civilisations comme vecteur propice pour la concrétisation des idéaux universels de coexistence pacifique, d’échanges mutuellement bénéfiques et de prospérité partagée.

Forte de l’engagement personnel des hautes Autorités du pays et la disponibilité affichée par ses institutions nationales, l’Algérie, qui a rejoint le groupe des Amis de l’Alliance, a grandement contribué à la prise de conscience collective sur la nécessité de maintenir un dialogue ouvert et permanent entre les civilisations.

Monsieur le Président de la République avait personnellement participé à la rencontre de haut niveau sur le dialogue des civilisations, organisée en marge de la 56ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (2001). De même qu’il a pris part au colloque sur le thème « Dialogue entre les civilisations », à

l’invitation du Directeur Général de l’UNESCO et du Président Iranien, Khatami, en avril 2005 au siège de l’UNESCO à Paris.

Un tel engagement fort et déterminé, l’Algérie l’a exprimé avec constance et conviction, puisqu’elle a eu l’honneur de recevoir, déjà en mars 2005, le Président Zapatero qui a présenté, devant le 17ème Sommet de la Ligue des Etats Arabes tenu à Alger, sous la présidence de Monsieur le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, le projet d’Alliance des Civilisations, alors en voie de formation. Un tel engagement a été réitéré à travers la contribution substantielle présentée, le 5 avril 2005, à l’UNESCO, par Monsieur le Président de la République sous l’intitulé : « Le dialogue entre les civilisations : un facteur de paix et de progrès pour l’humanité ». Cette contribution apporte, elle-même, par son contenu méthodologique, mais aussi par sa portée conceptuelle, un éclairage additionnel susceptible d’ouvrir des perspectives de réflexion et d’action à l’initiative portant Alliance des Civilisations.

Le Président de la République s’est prononcé en différentes occasions en faveur de l’initiative «Alliance des Civilisations », comme lors du discours qu’il prononça, le 13 mars 2007, à l’occasion de la visite d’Etat du Roi d’Espagne à Alger : « L’initiative espagnole aussi opportune sur l’Alliance des Civilisations offre de ce point de vue, un cadre de rapprochement cohérent et approuvé afin d’établir un dialogue effectif, que l’Algérie souhaite le plus vaste possible, pour faire de l’acceptation des différences, de la connaissance et de la reconnaissance de l’autre, une source d’enrichissement et de splendeur des peuples, ainsi qu’un important vecteur de la compréhension et de la cohabitation dans le monde. Dans ce sens, mon pays qui a été l’un des premiers à accueillir favorablement l’initiative espagnole, n’hésitera pas à apporter sa contribution à ce projet à long terme qui pourra donner une plus importante capacité à la Communauté internationale à se renouveler dans ses perceptions et ses interactions pour faire face aux défis de l’époque contemporaine ».

POSITIONS ADOPTEES ET ACTIVITES ENTREPRISES PAR L’ALGERIE DANS LE CADRE DE L’ELABORATION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE SA POLITIQUE INTERIEURE EN RELATION AVEC « L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS »

A.La paix et la réconciliation nationale au service des valeurs et des objectifs de l’Alliance des civilisations :

Partie intégrante du programme de redressement de Monsieur le Président de la République, l’initiative portant « Charte pour la paix et la réconciliation nationale », annoncée le 14 Août 2005, devant les cadres de la Nation, s’inscrit dans le sillage de la loi portant « concorde civile » massivement approuvée par référendum, le 15 Septembre 1999.

Cette démarche, qui a été plébiscitée, le 29 Septembre 2005, par le peuple algérien, a été conçue et perçue comme une réponse démocratique pour tourner définitivement une page douloureuse de l’histoire de l’Algérie

...

Télécharger au format  txt (43.9 Kb)   pdf (375.2 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com