Dynamiser l'offre dans une unité commerciale
Rapport de stage : Dynamiser l'offre dans une unité commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teek92 • 23 Octobre 2017 • Rapport de stage • 1 255 Mots (6 Pages) • 1 902 Vues
I. Analyse du réseau
- L’unité commerciale dans laquelle s’est déroulée mon stage et à laquelle est rattachée ce projet de développement est « Camaïeu », située au Centre Commercial les 4 Temps, Paris La Défense Cedex.
A) la structure du réseau
Camaïeu est un réseau intégré créé en 1984, par les français Jean-Pierre Torck et Jean Duforest et ouvre leur premier magasin à Roubaix constitué de sa centrale d’achat. (siège social).
Cette Société Anonyme cotée en Bourse connaît une progression d'activité et est devenue leader sur le marché de l'habillement en France, en changeant de stratégie en 1996 et se recentrant sur les boutiques (de surface inférieure à 500 m2) de vêtements et accessoires destinés aux femmes 20-40 ans.
En effet, Camaïeu Hommes est cédé au groupe Mulliez qui rebaptise l'enseigne en 2000 Jules, et Camaïeu Enfants est cédé à Jean Duforest un ancien de Camaïeu Enfant, qui rebaptise l'enseigne en 2000 en Okaïdi.
B) Fonctionnement du réseau
Le concept de Camaïeu est d’offrir des vêtements à la portée de toutes et donc d'être fabriqué en flux tendu (Acheminement régulier, en temps utile, de produits destinés à être vendus immédiatement, sans stockage.) et proposée à la clientèle dans un réseau de distribution. La gestion commerciale (gamme de produits, promotion), les objectifs financiers, le bilan financier des unités commerciales sont fixés par le réseau et le management des équipes sont établis par les responsables des unités commerciales. En effet, la responsable du magasin fixe des objectifs à son équipe pour évaluer sa performance. Elle calcule le CA à réaliser par jour et par heures (le CA est calculé sur le CA de l’année précédente avec une augmentation de 5%). Elle donne également un objectif sur le nombre de pièces à écouler par jour, le nombre d’articles par client, le panier moyen et le taux de transformation et également indiquer la vente à réalisée : vente additionnelle ou complémentaire.
C) Le développement du réseau
Son objectif est de proposer des vêtements de qualité à des prix défiant toute concurrence (comme Promod qui est un concurrent direct ou Pimkie un concurrent indirect) en associant les formes, les matières et les couleurs pour créer des lignes de vêtements tendances et cela en ajustant les rayons en permanence et en fonction de la demande.
En ce qui concerne sa cible, Camaïeu vise principalement les jeunes femmes de 20 à 40 ans en focalisant sur le segment de la mode milieu de gamme.
C’est dans les années 2000 que Camaïeu s’est hissé à la tête des chaînes succursalistes et a acquis en France une très forte notoriété. En 20 ans, elle est devenue une marque incontournable, le 2ème vendeur en France derrière H&M et devant Zara et est le plus important distributeur de mode en France, avec près de 1000 magasins implantés dans 17 pays (Espagne, Pologne, Italie, République tchèque, Belgique). L’international est alors inscrit dans la stratégie de développement de Camaïeu.
Elle dispose de son propre réseau de magasins. Le groupe Camaïeu est fort de près de 6000 collaborateurs qui travaillent pour proposer chaque semaine 100 nouveaux produits en magasin. Disposant d'un réseau de magasins exclusifs, en propre et parfois en franchise, Camaïeu privilégie la proximité avec la clientèle. En effet, il y a toujours un magasin Camaïeu soit 60% des UC se trouvent dans des centres commerciaux et 40% se trouvent en centre-ville.
II. Analyse du contexte local de l’unité commerciale
A) Analyse de la relation commerciale
La zone de chalandise s’étant sur une zone très minime du fait qu’il existe de nombreux magasins Camaïeu.
La population présente de la zone de chalandise s’élève à environ 500 000 habitants, c’est une zone qui possède de nombreux passages et qui est très attractive. En effet, Situé dans une zone commerciale et d’un quartier d’affaires, le magasin tire profit de l’agencement des voies de communication reliant La Défense aux différentes villes voisines.
...