LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage de première année effectué au sein d’un Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile auprès d’un Educateur Spécialisé

Rapport de stage : Stage de première année effectué au sein d’un Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile auprès d’un Educateur Spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Rapport de stage  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 5

Note de stage [pic 1]

1ére année BTS Economie Sociale et Familiale

Année 2021/2022

Mon stage de première année s’est effectué au sein d’un Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile auprès d’un Educateur Spécialisé. Au-delà des accompagnements individuels et collectifs j’ai pu m’initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action individuelle relative à la recherche d’emploi qui est adéquation avec la fonction « Animation Formation Communication Professionnelle » du référentiel d’activités professionnelles du diplôme Brevet de Technicien Supérieur Economie Social Familiale.

Présentation de la structure

Le CADA est un établissement spécialisé pour l’hébergement des demandeurs d’asile durant le temps d’examen de la demande.

Il fait parti du pôle Accueil Hébergement Audomarois de l’association « MARHA LE TOIT » loi 1901 à but non lucratif. Il a vu le jour en juin 2017.

L’association gère différents établissement et services répartis en 4 pôles :

  • Pôle Accueil Hébergement
  • Pôle Insertion par l’économie
  • Pôle Insertion par le logement
  • Pôle Calais

Les missions du CADA sont :

  • L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile
  • L’accompagnement administratif social et médicale
  • La scolarisation des enfants et l’animation
  • La gestion de la sortie du centre

L’équipe du CADA se compose d’une directrice, d’un chef de service, de 5 intervenants sociaux, d’une secrétaire, d’une technicienne de surface, et également une infirmière et une psychologue à raison de une matinée par semaine.

Description de l’activité

« Conception, organisation et mise en œuvre d’actions individuelles et collectives à visée éducative »

J’ai accompagné un jeune résident de 24 ans d’origine afghane. Monsieur s’est présenté au sein du CADA et a exprimé le besoin de refaire son curriculum vitae afin de le mettre à jour suivant sa nouvelle situation et ainsi faciliter sa recherche d’emploi. Ayant des compétences à la réalisation de CV, je lui ai proposé mon aide. Je lui ai fait montrer mes réalisations personnelles qu’il a validé et accepté mon accompagnement. Cette activité s’est réalisée en 2 temps soit deux rendez-vous de 1 heure 30 dans les bureaux de la structure que nous avons déterminés selon ses disponibilités. En effet, cet accompagnement est un des services que propose son référent. Celui-ci étant mon tuteur de stage a validé le fait que je lui propose mon accompagnement pour cette action en totale accord avec les compétences à acquérir durant ma formation.

Lors du premier rendez-vous, je lui ai proposé une certaine méthodologie dans cet accompagnement à la réalisation du curriculum vitae et ainsi avoir son consentement face à cette organisation et coordination d’équipe entre lui et moi. Cette technique a été acceptée et comprise par monsieur. Je lui ai également expliqué que le CV était le miroir d’un candidat, qu’il était représentatif d’une certaine qualité de travail et un moyen de communication professionnelle indispensable pour proposer sa candidature à un futur poste et qu’il doit être conforme à certaines exigences des recruteurs.

Afin d’avoir une base solide et des données réelles pour la réalisation du document j’ai utilisé des documents déjà établis concernant l’emploi et donc à retravailler. J’ai consulté dans son dossier au sein de la structure différents documents tels que son CV actuel ainsi qu’un brouillon dont les données étaient très désordonnées. Je lui en ai fait une copie afin qu’il ait ses informations dans ses propres papiers et qui pourraient peut-être lui servir.

Je lui ai expliqué que nous devions retravailler les données de son cv et ainsi les organiser de manière chronologique et plus approfondie. En effet, lors de la réalisation d’un CV, la partie compétence professionnelle est très importante, elle détermine le savoir-faire du candidat et est la partie maitresse du CV. Nous avons donc retravaillé cette partie « compétence » en allant faire des recherches sur le site de Pôle Emploi. Je lui ai donc montrer comment aller chercher les « fiches code Rome » d’un métier en particulier sur le site Pole Emploi qui est un site fiable, professionnelle et qui peut lui apporter beaucoup de réponses à certaines questions professionnelles que c’était un outil très utile pour tout public. Une fois ces fiches imprimées nous avons pu commencer la mise en page.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com