LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation de stage à domicile

Étude de cas : Situation de stage à domicile. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Je suis étudiante en soins infirmiers de seconde année et suis actuellement en stage de cinq semaines dans un centre de soins infirmiers à domicile. Je suis un infirmier tous les jours du lundi au vendredi sur une tournée de huit patients, avec plusieurs passages journaliers pour certains.

        Ce matin, comme tous les matins depuis maintenant trois semaines, nous nous rendons chez madame G pour lui faire une toilette complète au lit et lui refaire son pansement d’escarre de stade quatre au sacrum. Madame G est diabétique et est nourrie via son picc-line[1] au bras gauche, ce qui entraine une hyperglycémie régulière que nous devons surveiller de très près.  

Cette dame est en soins palliatifs et refuse toute tentative d’alimentation par voie orale. Sur le trajet en voiture, j’apprends qu’une infirmière de la société « Plaies et Cicatrisations » nous rejoindra chez cette dame lors du second passage, à midi, pour réévaluer le protocole du pansement.

Arrivés chez cette dame à sept heures ce matin, nous prévenons donc le mari de cette dernière de la venue de l’infirmière spécialisée lors du passage de midi.

Plus tard, à midi, nous nous rendons de nouveau chez cette patiente, accompagnés donc de l’infirmière de Plaies et Cicatrisations. Elle analyse la plaie de madame G et décide d’un nouveau protocole. De plus, nous entrons en collaboration[2] avec la société « 3G Santé » d’hospitalisation à domicile. En effet, eux fournissaient l’ensemble du matériel nécessaire à la prise en charge globale de cette patiente, et l’infirmier du service de soins infirmiers à domicile réalisait les soins en rendant compte quotidiennement aux infirmiers et médecins de cette société.

        Une semaine plus tard, nous retrouvons la patiente avec une glycémie supérieure à 6g/L dans le sang ce qui indique une hyperglycémie sévère.

Nous tentons de contacter la société 3G Santé pour réévaluer son protocole d’insuline mais nous n’arrivons pas à les joindre de la journée.

Je me suis donc posée un certain nombre de questions :

  • Y a-t-il des limites à la collaboration ?
  • Comment adapter la prise en charge de notre patiente dans les consignes d’un collaborateur ?
  • Y a-t-il donc des limites à la prise en charge globale de madame G ?

De ce questionnement, en ressort une problématique : Comment pouvons-nous prendre en charge de manière globale un patient lorsque la collaboration inter pluridisciplinaire est corrompue ?

Analyse :

        Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (autrement dit OMS), la pratique en collaboration dans le soin prend forme « lorsque de nombreux travailleurs de la santé ayant différentes formations professionnelles offrent des services complets en travaillant avec les patients, leurs familles, leurs soignants et les collectivités, afin de prodiguer les soins de la plus grande qualité possible dans différents milieux d’intervention ». Nous pouvons alors comprendre que la collaboration permet de soigner une personne dans sa globalité.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com