Situation stage
Rapport de stage : Situation stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemence9999 • 6 Janvier 2019 • Rapport de stage • 1 858 Mots (8 Pages) • 666 Vues
Clémence Angenieux
Description d’une situation de soins d’hygiène et de confort
- Contexte de la situation :
Mon stage s’est déroulé dans un ehpad, j’ai décidé de prendre en exemple une patiente que je nommerai X, âgée de 77 ans ce qui peut paraitre assez jeune pour ce type de structure.
C’est une patiente qui a pris la décision elle-même de venir dans cette structure pour différentes raisons : * c’est une patiente diabétique
* c’est une patiente atteinte d’obésité morbide
* c’est une patiente hémiplégique ( bras et jambe ) du coté gauche
Ces raisons ont fait que la patiente a choisie de venir en ehpad pour trouver du soutient face à ces différentes problématique qui devenaient dures a gérer pour elle-même et sa famille qui de part leur métier d’agriculteur n’avait plus le temps de s’en occuper et n’avait ni les compétences pour.
- Choix de la situation :
J’ai donc fais le choix de prendre comme situation la toilette complète au lit de Madame X qui se fait en binôme car s’est une patiente assez douloureuse, qui a du mal à se tourner dans son lit de part son coté hémiplégique, et les transferts à l’aide du lève-personne nécessite la surveillance de deux aides soignantes.
J’ai fais ce choix car c’est selon moi un soin compliqué du fait de l’obésité de la patiente, et de ces problématiques.
Je me suis posée de nombreuses questions su cette toilette compliquée qui est une de mes premières.
- Description de la situation choisie :
La toilette de madame X se fait vers 10h le matin car c’est une patiente qui avait et qui aime rester au lit le matin après le petit déjeuner qui est servit à 8h30 environ dans ce service.
A 10h30 nous nous rejoignons donc avec une aide soignante du service pour préparer notre guéridon où nous allons posé nos deux serviettes, nos deux gants de toilettes, une solution hydro alcoolique, une boite de gants à usage unique, des sacs plastiques qui nous serviront de poubelles, ainsi que des tabliers à usage unique.
Nous frappons à la porte, nous lavons les mains (SHA), attendons que madame X nous invite à rentrer dans la chambre, nous la saluons en lui expliquant que nous allons venir ma collègue et moi faire sa toilette, étant nouvelle, et n’ayant jamais auparavant fait la toilette de cette patiente je me présente en lui expliquant que je suis étudiante infirmière et que je fais un stage dans ce service pour 5 semaines.
Nous commençons ensuite à préparer le nécessaire pour la toilette, nous remplissons une bassine d’eau chaude ( à la demande la patiente ), sortons un savon, un peigne, de l’eau de Cologne, de l’huile de soins pour les parties irritées, un verre à dents, brosse à dents, dentifrice, haricot,…
Nous lui expliquons que pour aujourd’hui, c’est moi, étudiante qui va prendre en charge sa toilette, et que ma collègue sera là pour m’aider au déplacement dans le lit et au transfert. Je mets un tablier à usage unique et je commence tout en lui expliquant que nous allons commencer par laver le visage. Je mouille mon gant dans ma bassine avant de lui le passer sur le visage, je la sèche en tamponnant, je lui mets ensuite à sa disposition sa crème pour le visage, son nécessaire pour ses dents, ainsi que son peigne en évidence car c’est une patiente qui se débrouille seule pour ces petites taches, lavage des mains (SHA).
Je lui enlève ensuite tout le haut de sa chemise de nuit jusqu’au bas du ventre pour pouvoir faire torse, bras et abdomen.
Je remouille mon gant en mettant du savon, je commence par laver le bras et la main à l‘extrémité, je reviens en faisant le thorax et l’abdomen, le bras et la main la plus proche, en insistant sous les aisselles, le dessous des seins. Je rince mon gant et repasse ensuite dans le même ordre pour rincer, je sèche madame X en tamponnant, et en vérifiant bien tous les plis que peuvent faire la peau en faisant attention aux rougeurs ( surtout sur les personnes obèses ), et je la recouvre avec ma serviette. (SHA)
Je lui explique que nous allons entièrement quitter la chemise et la protection de nuit maintenant pour faire la petite toilette et les jambes. Je mets des gants à usage unique, puis je savonne mon gants, fais la petite toilette, rince, sèche, je couvre ma patiente avec ma serviette que j’avais laissé que sur le torse. Je jette mes gants et je passe aux jambes que je lave. (SHA) Tout en faisant la toilette, madame X me questionne su mes études et ma vie en général, et inversement.
Je vais changer l’eau de ma bassine, change également de serviettes et de gants de toilettes et je demande à madame X et ma collègue de l’aide pour se tourner pour faire le dos. Je lave le dos de ma patiente et la sèche, puis je lui mets de l’eau de Cologne dans le dos ( habitude de la patiente ). Je mets ensuite mes gants pour procéder à la toilette du siège, je mets ensuite de l’huile de soins sur les fesses de ma patiente pour la prévention d’escarres, la couvre et passe au lavage des jambes puis huile de soins sur les talons, et crème ( cérrat ) sur les jambes car c’est une patiente qui à les jambes sèches. Je place ensuite une protection de jour sous la patiente avant de l’inviter à se remettre sur le dos. (SHA)
...