Rapport stage infirmier
Étude de cas : Rapport stage infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LosPadres7 • 24 Mars 2020 • Étude de cas • 1 306 Mots (6 Pages) • 611 Vues
Situation d’appel :
Actuellement étudiant en première année de soins infirmier à l’IFSI de Digne-Les-Bains, j’ai effectué mon premier stage dans une maison d’accueil spécialisée dans les Alpes-De-Haute-Provence. Cet établissement qui constitue un lieu de vie ou séjournent 25 résidents.
A mon arrivée, après mettre présenter a l’équipe j’ai rejoint une équipe de soins au sein d’une unité, constituée d’une infirmière, d’une aide-soignante et une aide-médicale-psychologique pas d’bréviation AMP.
Deux semaines plus tard je suis en poste du matin avec une infirmière qui m’informe que dans la matinée un résident doit passer une tomodensitométrie (scanner cérébral) où ? à l’hopital de Digne. Je me propose de l’accompagner pour cet examen. Ce patient souffre d’un trouble du comportement et d’angoisse. De plus il ne parle pas (il n’est pas muet puisqu’il crie), et a besoin d’être constamment rassuré.
Dès le départ de sa chambre et malgré une prémédication, l’anxiété élevée du patient est visible. Il est agité et se met à crier, l’infirmière essaye de le rassurer en instaurer une relation de confiance. Arrivés dans la salle d’attente ??. le patient est très agité, il ne tient pas en place et veut partir à tous prix il pousse des hurlements. l’infirmière essaye de le rassurer en lui expliquant progressivement tous ce qui va se passer durant son examen. Après 5 minutes d’attente, le radiologue vient nous chercher pour l’examen. Le patient toujours très agité, refuse de se mettre sur le lit pour passer le scanner. il crie, se met par terre et ne veut pas se relever. C’est uniquement quand l’infirmière a élevé la voix que le patient s’est relevé et a accepté de se mettre sur le lit d’examen.
Questionnement :
Face à cette situation je me suis demandé quel était le meilleur moyen de prendre en charge et de rassurer un patient anxieux souffrant d’un trouble du comportement.
Passez un scanner est une épreuve difficile pour monsieur T.M. En effet, lors d’un précédent rendez-vous l’équipe médicale avait dû renoncer à lui faire subir l’examen tellement qu’il était agité et stressé. Durant cette matinée, j’ai pu me rendre compte du niveau d’anxiété de ce patient face à un examen médical courant. Pour lui c’est une telle source d’anxiété que l’infirmière a dû rester avec lui toute la durée de l’examen afin de le calmer et qui ne bouge pas. Comment définir l’anxiété d’un patient atteint de mutisme et quels en sont les symptômes ? Quel est le rôle d’un infirmier diplômé d’état pour rassurer une personne anxieuse lors d’un examen de contrôle ? Comment un infirmier prend en charge un patient souffrant d’anxiété ?
En quoi la relation soignant-soigné a-t-elle un impact lors d’un examen pour une personne anxieuse ?
Cadre de référence :
Définition de l’anxiété :
L’anxiété : Définition de l'OMS « sentiment d'un danger imminent indéterminé s'accompagnant d'un état de malaise, d'agitation, de désarroi voire d'anéantissement ». L'anxiété péri- interventionnelle est un malaise physique et psychologique en lien avec une intervention chirurgicale ou une anesthésie.
Facteurs de l’anxiété :
Des facteurs bien identifiés peuvent provoquer des états d’anxiété, parmi lesquels :
• une situation de stress avec épuisement physique ou psychique, par exemple un stress chronique au travail ;
• une maladie ou un décès dans la famille ou dans le cercle d’amis ;
• une situation professionnelle précaire ;
• une nouvelle étape de la vie (comme un départ à la retraite, un divorce, le départ d’un enfant de la maison) ;
• les changements hormonaux de la ménopause ;
• une expérience négative (une agression physique, par exemple) ;
• des affections psychiques telles que la dépression ou la schizophrénie.
Du point de vue de la psychanalyse, l’anxiété traduirait l’existence de conflits inconscients non résolus à des stades fondamentaux du développement de l’enfant. Ces conflits, parmi lesquels figurent l’angoisse de séparation et la crainte de perdre un être aimé, peuvent émerger de façon spontanée ou à la suite d’une expérience traumatisante particulière.
Source
...