RAPPORT DE STAGE GESTION DES RISQUES CONTENU
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE GESTION DES RISQUES CONTENU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar allison.leblanc • 7 Avril 2021 • Rapport de stage • 3 194 Mots (13 Pages) • 4 414 Vues
Le dossier se constituant de 12 pages, devra comporter ces éléments suivants :
Le contexte de la PME
- La fiche d’identité
- Le chiffre d’affaires et marché
- Le type de clientèle
- La politique de communication
- La/les certification- label(s)
- L’environnement numérique
- La/les activité(s) qui ont un impact sur les risques ou la démarche qualité
L’analyse managériale
- Le/les mode(s) de production
- La structure
- Le mode de coordination
- Le style de management
- La méthode SWOT
- L’analyse de la concurrence
- L’avantage concurrentiel
- Le/les facteur(s) clé de succès
- La/les stratégie(s)
L’analyse financière (Traité avec la comptabilité.)
- Le bilan fonctionnel
- Le FRNG[pic 1][pic 2]
- Le BFR
- La trésorerie nette
- Le taux d’endettement
- L’autonomie financière
- L’analyse
L’évaluation globale
- L’ensemble des risques (normalement répertorié dans le document unique de l’entreprise.)
- La/les démarche(s) qualité mise en œuvre au sein de la PME
- La/les conduite(s) de projet mise en œuvre au sein de la PME
- La conduite d’une veille
- La/les participation(s) à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
Le type de clientèle.
- Une clientèle identifiable est un ensemble de clients répondant aux critères suivants : Clientèle de professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) , ou d'entreprises, ou d'organisations (administrations, associations ...) Clientèle dont les clients sont parties prenantes d'une activité ou d'un processus déterminé (en tant que fournisseur, consommateur ou prestataire de service) le/les mode(s) de production.
- Une clientèle diffuse est une clientèle dont il est malaisé - compte tenu de la nature des biens/ services offerts ou des clients concernés - d'identifier ou de localiser les clients et/ou les prospects potentiels.
- Une clientèle localisable regroupe un ensemble de clients d'une activité, d'une entreprise ou d'un professionnel lorsque ces clients peuvent être connus ou désignés par le fait qu'ils se trouvent - pour des motifs variés à établir - dans un certain périmètre géographique ou sur un territoire délimité.
- Une clientèle de masse est une clientèle ciblée ou acquise par une activité, une entreprise ou une organisation constituée par un nombre de clients important, généralement située sur un périmètre étendu , et dont les volumes à servir représentent des quantités significatives.
La politique de communication.
La politique de communication est la quatrième composante du marketing-mix. Il n’existe pas de définition tout à fait satisfaisante de la politique de communication. Certains la définissent comme étant l’ensemble des actions menées par l’entreprise en vue d’influencer les attitudes et les comportements de ses publics-cibles (clients, distributeurs, fournisseurs,…). Mais une telle définition est à la fois trop vague et trop large : elle s’applique à tous les moyens d’action du marketing. Les principaux moyens marketings de communication sont :
- La publicité
- La promotion des ventes
- Le marketing direct
- Les relations publiques
- Le sponsoring et le mécénat
La structure d’une entreprise.
La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités. L’ensemble de la structure d’une entreprise est représenté par un organigramme qui montre la répartition des domaines d’activité et de supervision/dépendance des différents agents, la direction générale figurant au sommet.
Il existe 2 types de structures :
- La structure hiérarchique : elle repose sur le principe d’unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d’un seul supérieur hiérarchique.
Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité.
Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l’information, lourdeur, bureaucratie.
- La structure fonctionnelle : elle repose sur le principe de division fonctionnelle de l’autorité et de pluralité du commandement, tout salarié dépendant de plusieurs chefs, chacun n’ayant autorité que dans son domaine de compétence.
Avantages : spécialisation très efficace du personnel, regroupement des compétences.
Inconvénients : possibilité de conflits engendrés par la multiplicité du commandement, risque de dilution des responsabilités.
- La structure hiérarchico-fonctionnelle : elle repose sur le principe d’unicité du commandement et de la nécessité de recourir à des organes de conseil composés de spécialistes. Des conseillers spécialisés dans des domaines précis sont attachés aux chefs hiérarchiques. La hiérarchie décide. Les responsables fonctionnels aident à la décision.
Inconvénients : risque de relations difficiles entre les opérationnels et les fonctionnels.
- La structure divisionnelle : elle repose sur le principe de la décentralisation du pouvoir et de la décentralisation des décisions. La forme divisionnelle distingue très nettement la direction générale et les directions opérationnelles. Dans cette structure l'activité est découpée en sous-ensembles disposant d'une certaine autonomie appelés divisions. Celles-ci sont créées selon une logique de marché, de produit, de couple produit marché, d’activité ou de type de clientèle.
Avantages : autonomie des divisions, culture commune du produit, taille humaine des divisions (meilleures relations de travail), bonne coordination car le responsable s’occupe de toute la vie du produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie.
...