« Le financement des prisonniers politique palestiniens »
Rapport de stage : « Le financement des prisonniers politique palestiniens ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume DEFROMONT • 4 Novembre 2022 • Rapport de stage • 10 456 Mots (42 Pages) • 299 Vues
[pic 1][pic 2]
École des sciences criminologiques Léon Cornil
[pic 3][pic 4]
Rapport de stage :
« Le financement des prisonniers politique palestiniens »
Rapport présenté en vue de l’obtention du grade de Master en criminologie
Defromont Guillaume
Stage du 14/02/22 au 14/04/22
au sein de la
Commission des affaires des prisonniers et ex-détenus
à Ramallah (Palestine)
Sous la direction de :
Thaer Shreiteh
Directeur du département de l'information et des relations publiques
Dans le cadre du stage de Master 2
Année académique :
2021-2022
Table des matières
Table des matières 3
Remerciements 4
Table des abréviations 5
I. Introduction 6
II. Présentation de la Commission 10
A. Objectifs et missions 12
III. Problématique du stage 14
A. Contexte et situation 14
B. L’accusation en détail 16
C. Détermination de la valeur de l’accusation israélienne 18
D. Critiques 19
E. Préoccupations analytiques et catégoriques 20
F. Conclusion de la problématique 24
IV. Le stage au sein de la Commission 26
A. Structure et organisation interne de la commission 26
B. Les services au sein de la Commission de Ramallah 26
C. Les missions effectuées 28
D. Les missions principales 28
E. Les apports et compétences 29
F. Les difficultés du stage et les solutions apportées 30
V. Conclusion générale 31
Remerciements
Je tiens à remercier Monsieur le Ministre Issa Qaraqe'e qui a accepté de m’accueillir comme stagiaire au sein de la Commission des affaires des prisonniers et ex-détenus, et à Monsieur Hassan Balawi, Premier conseiller, responsable des relations bilatérales avec la Belgique et le Luxembourg, sans l’aide de qui ce stage n’aurait été possible.
Je remercie tout particulièrement, mon maître de stage Monsieur Shreiteh Thaer, Directeur du département de l'information et des relations publiques, qui tout au long de mon stage m’a conseillé, aidé et accompagné lors de mes missions.
J’adresse également mes remerciements à tous les membres de la Commission pour l’accueil chaleureux et les conseils prodigués et pour leur soutien tout au long du déroulement de mon stage ainsi que dans mon quotidien pour m’aider à me familiariser avec le pays.
Enfin, je remercie ma grand-mère, Odette Lambert qui m’a encouragé à postuler pour ce stage, m’a aidé à rédiger ma lettre de motivation et m’a prodigué des conseils avant de commencer ce stage. Sans elle, ce stage n’aurait été faisable.
Merci à tous.
Table des abréviations
AP = Autorité Palestinienne
TPO = Territoire palestinien occupé
Commission = Commission des affaires des prisonniers et ex-détenus
Introduction
Cette année en master 2, je souhaitais réaliser mon stage à l’étranger, dans un pays et au sein d’un organisme dont les valeurs correspondent à celles que je défends. J’ai choisi la Palestine et, à Ramallah, du 14 février au 14 avril, au sein de la Commission des affaires des prisonniers et ex-détenus palestiniens, dans le service des relations internationales et de l’information.
Ce secteur d’activités m’intéresse tout particulièrement et l’expérience vécue durant ce stage m’a fait découvrir ce qu’on peut réaliser dans une ONG défendant le droit des prisonniers. J’ai développé mes connaissances et compétences en matière de défense des droits des prisonniers, dans la rédaction de rapports sur divers sujets et sur le contexte sociopolitique de la Palestine.
Ce stage m’a permis de faire un premier pas dans le monde du travail et de découvrir les codes, la culture et le fonctionnement de la Commission. C’est aussi un tremplin pour mon avenir professionnel. En effet, il finalise mes études et me conforte dans mon choix de parcours professionnel. Mais plus encore, ce stage en Palestine a été pour moi, plus qu’une immersion au sein du monde du travail. J’ai découvert un monde qui jusqu’à mon arrivée en Palestine me paraissait inimaginable au 21ème siècle… Je réalise que je ne connais « rien » quant au conflit israélo-palestinien, si ce n’est ce que les médias nous disent, nous décrivent, ce que les journaux nous transmettent, ce qu’ils souhaitent que l’on apprenne.
Situation en Palestine
Après 3 mois passés en Palestine dans le cadre de mon stage, je vous relate ce que j’ai vu, ce que j'ai compris. Que celles et ceux qui liront ce travail puissent comprendre ce que Israël fait subir aux Palestiniens contrairement à ce que l’on pourrait penser.
« Ce qui se passe là-bas n'est pas une guerre de religion, c'est une guerre menée par Israël avec une politique impérialiste guidée par l'argent et la haine. Ce ne sont pas les Arabes qui attaquent les Israéliens comme veut nous le faire croire la propagande sioniste dans les médias. C’est l’État d'Israël qui attaque, qui massacre et détruit les Palestiniens, tant psychologiquement que physiquement. Israël leur vole leur terre et non l’inverse. Les Palestiniens vivent l’enfer, de Gaza à la Cisjordanie, en passant par les territoires occupés depuis 1948. Ils subissent à chaque seconde de leur existence, la violence d’un système destructeur au possible, car Israël est soutenu et grandit grâce aux mêmes multinationales qu’en Europe. Israël utilise un système de propagande ultra perfectionné dans lequel l’histoire du monde est réinventée par les sionistes, les livres d’histoires ne relatent pas la vérité. On fait croire aux enfants que les Israéliens étaient les premiers occupants du territoire depuis toujours, mais c’est faux, tout est déformé et réadapté.
...