Politique de financement
Cours : Politique de financement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar damc • 4 Décembre 2024 • Cours • 1 846 Mots (8 Pages) • 41 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
LA POLITIQUE D'INVESTISSEMENT
[pic 5]
INTRODUCTION:
Ce chapitre a 2 objectifs :
Caractériser un investissement
Estimer le bien fondé d'un investissement en calculant sa rentabilité.
Définition d'un investissement : L'investissement est la mobilisation de ressources financières afin de procurer un avantage économique durable à l'entreprise. Il correspond à l'échange d'une somme présente et certaine contre l'espérance de gains futurs plus importants.
Il y a donc un arbitrage à effectuer qui comporte un risque: se priver d'un revenu présent dans l'espoir de profiter ultérieurement des fruits de l'investissement.
La politique d'investissement conditionne donc l'avenir de l'entreprise et l'engage sur le long terme. Elle doit permettre de:
Satisfaire une demande en mettant en œuvre un ensemble de moyens.
Créer de la valeur/
- Pour les actionnaires si c'est une entreprise privée
- En augmentant le potentiel deservices rendus ou l'utilité sociale si c'est une entreprise publique ou une association.
Assurer la pérennité de l'entreprise: il faut anticiper pour ne pas perdre ses avantages concurrentiels se développer et investir en permanence dans des projets rentables.
A/ TYPOLOGIE DES INVESTISSEMENTS
Sur le plan comptable on distingue les investissements incorporels (immatériels), corporels (matériels) et financiers. Au niveau économique, on différencie :
1/ Les investissements de maintien ou de renouvellement (ou de remplacement):
L'entreprise doit régulièrement remplacer son matériel défectueux ou obsolète. C'est aussi l'occasion pour l'entreprise de mettre en œuvre des investissements de productivité pour diminuer le coût de production, ou améliorer la qualité des produits ou les délais de fabrication.
Exemples: Dans le transport routier, les camions sont renouvelés régulièrement pour éviter les pannes, limiter le coût de maintenance en ayant une flotte homogène ou être en conformité avec l'évolution des normes environnementales.
2/ Les investissements d'expansion ou de capacité:
Ils permettent d'augmenter la capacité de production ou de distribution de l'entreprise dans son domaine d'activité. Il peut s'agir soit d'investissement interne ou externes comme l'acquisition d'une entreprise du même secteur.
3/ Les investissements de diversification :
L'entreprise va alors investir pour se lancer dans un nouveau domaine d'activité.
Cette stratégie est risquée mais elle vise à assurer la rentabilité de l'entreprise et sa croissance sur le long terme.
...