Imagerie Médicale
Rapport de stage : Imagerie Médicale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kratos14 • 2 Janvier 2019 • Rapport de stage • 1 862 Mots (8 Pages) • 2 952 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
- HISTORIQUE ET PRESENTATION GENERALE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
I1- HISTORIQUE DE L’HÔPITAL DE MENOTIN
I2- PRESENTATION GENERALE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
- SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
- LE PERSONNEL DU SERVICE D’IMAGERIE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
- DESCRIPTION ET ILLUSTRATION DES LOCAUX DU SERVICE D’IMAGERIE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
- ORGANISATION ET ACQUIS DU STAGE
- DIFFICULTES RENCONTREES PENDANT LE STAGE
- SUGGESTION
REMERCIEMENT
Bibliographie
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’imagerie médicale est un ensemble de modes ou modalités qui permet de diagnostiquer une pathologie à partir d’une image obtenue grâce à l’utilisation d’un rayonnement spécifique. De nombreux progrès scientifiques et techniques y sont faits afin d’améliorer la qualité aussi bien du diagnostic que du traitement de ces pathologies. Une formation professionnelle dans ce domaine n’est donc pas sans pratique. A cet effet, dans le souci d’associer la théorie à cette pratique, l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi(EPAC) ne reste pas en marge de ce principe afin d’assurer une formation complète des cadres aussi compétents que compétitifs sur le plan national qu’international. Ainsi les autorités en charge du département de Génie d’Imagerie Médicale et de Radiobiologie(GIMR) envoient à la fin de chaque année, leurs étudiants en stage pratique dans différents centres hospitaliers de référence. C’est dans cette optique que nous sommes amenés à effectuer un stage pratique couvrant la période du 18 Octobre 2017 au 17 Novembre 2017. Le centre ayant abrité notre stage est l’Hôpital de Mènontin. En effet nous nous contenterons dans un premier temps de présenter notre cadre de stage ensuite d’exposer le déroulement de ce stage et enfin de présenter quelques suggestions afin d’améliorer la qualité des prestations.
I- HISTORIQUE ET PRESENTATION GENERALE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
I1- HISTORIQUE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
Anciennement appelé Centre de Santé de Mènontin, l’Hôpital de Mènontin (HM) fut créé en 1966 grâce à l’Archevêque Feu Monseigneur Isidore de SOUZA avec le concours de la Banque Mondiale. Cette initiative fait suite à l’expérience réussie à la construction du Centre Médical Saint Luc en 1990 par le même Archevêque, alors curé de la paroisse Sainte Rita, aidé par la CEBEMO (Organisation Catholique pour la coopération et le développement des Pays Bas). Inauguré le 23 juillet 1996, il a effectivement démarré ses activités le 24 juillet 1996 et est actuellement dirigé par Monsieur Patrick ZANTANGNI.
La gestion du Centre fut confiée à une association dénommée « Association Médico-sociale de Mènontin » reconnue par l’arrêté n°91/0140/MISAT/DAI-SI Association du 09 septembre 1991. Elle était présidée par Feu Monseigneur Isidore de SOUZA et composée de quinze (15) membres fondamentaux. Un mandat de gestion d’une durée de 10ans renouvelable fut signé entre l’Association Médico-sociale de Mènontin et le Ministre de la santé publique en date du 12 février 1992. Le centre bénéficie d’une autonomie administrative et financière dans le respect des clauses du dit mandat et obéit aux règles d’une gestion privée à vocation sociale.
I2- PRESENTATION GENERALE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
A- SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
L’Hôpital de Mènontin est situé dans le neuvième arrondissement de Cotonou au lot 2130-A à Mènontin et plus précisément dans la zone sanitaire de Cotonou V. Il est limité au Nord par la voie pavée menant au CEG NOKOUE, au Sud par la voie inter-état Cotonou-Niger, à l’Est par le groupe de presse LA FRATERNITE et à l’Ouest par la voie pavée menant au premier carrefour après le carrefour de Godomey en allant au stade de l’amitié Mathieu KEREKOU.
B- LE PERSONNEL DU SERVICE D’IMAGERIE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
Le personnel se présente comme suit :
- Deux médecins radiologues : Docteur ADOKO Léon (Chef Service) et Docteur SOSSOU Roger ;
- Deux inspecteurs d’action sanitaire. Il s’agit de : Messieurs HOUNKPATIN C. Rogatien et AKAKPO A. Charles ;
- Quatre techniciennes supérieures en radiologie. Il s’agit de : Madame AGONDOHOUI Sonia, Madame DJIDONOU Mireille, Madame TOSSOU-BOCO Elpyde et Madame SOGBOSSI Grâce ;
- Deux (2) aides-soignants qui aide les techniciens dans leur travail. Il s’agit de Monsieur BESSAN Bertin et HOSSOU-DOTO Didier.
II- DESCRIPTION ET ILLUSTRATION DU SERVICE D’IMAGERIE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
II1-DESCRIPTION DES LOCAUX DU SERVICE D’IMAGERIE DE L’HÔPITAL DE MENONTIN
Le service d’imagerie de l’Hôpital de Mènontin comprend :
- Une salle d’attente pour les patients ;
- Une salle de radiographie ;
- Une chambre noire ;
- Une salle d’échographie ;
- Une salle de garde et des toilettes.
II1-1 La salle d’attente
C’est là où les patients viennent s’asseoir après avoir payé en attendant le tour de leur examen. Elle est située en face de la salle de radiographie et juste à côté de la salle d’échographie.
II1-2. La salle de radiographie
Elle est équipée :
- D’un appareil radiographique fixe de marque PERLOVE,
- D’un appareil radiographique mobile,
- D’un appareil de mammographie de marque MAMMO PLUS,
- D’une table non mobile munie d’un Potter bucky,
- D’un Potter mural,
- D’un pupitre de commande très commode avec un paravent plombé,
- De deux tabliers plombés,
- D’un petit banc sur lequel les patients déposent leurs vêtements,
- D’un climatiseur, une lampe mobile,
- D’un négatoscope,
- Des toilettes
II1-3 La chambre noire
C’est le local où sont développés les films irradiés dans la salle d’examen, afin d’obtenir des clichés. Reliée à la salle de radiographie, elle est composée essentiellement :
...