Imagerie Par résonance Magnétique - courte synthèse
Dissertation : Imagerie Par résonance Magnétique - courte synthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar malikaben • 24 Juin 2013 • 247 Mots (1 Pages) • 750 Vues
Définition : L’IRM est une technique de diagnostique médical puissante qui fournit des images tridimensionnelles et en coupe de grande précision anatomique. L’IRM est une technique radiologique récente, non invasive et sans effets secondaires connus, basée sur le phénomène physique de résonance magnétique nucléaire. Il s'agit simplement d'observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l'eau contenus dans l’organisme, c'est à dire la réponse des noyaux soumis à un champ magnétique extérieur et à une excitation électromagnétique.
L'intensité dépend de la concentration de l'eau à l'endroit considéré et on obtient ainsi une image tridimensionnelle de la répartition de l'eau dans le corps d'un patient.
Déscription :
L'IRM a une structure très complexe. Pour les IRM fermés, on retrouve le tunnel de l'aimant. C'est le tunnel dans lequel on introduit le patient. Son diamètre varie légèrement selon les constructeurs et les modèles mais mesure en moyenne 60cm. L'aimant est au coeur du fonctionnement de l'appareil IRM. Son rôle est de produire le champ magnétique principal appelé B0 qui est constant et permanent. L'unité de mesure de la puissance du champ magnétique de l'IRM est le Tesla (T).
Interaction Magnétisme et atome:
Tout noyau porte une charge, Cette charge tourne autour de l’axe nucléaire et engendre un dipôle magnétique qui s’exprime par une grandeur appelée moment magnétique .
Il enrésulte que les SPINS de toutes les cellules de l’organisme vont tourner dans l’axe de ce champ magnétique et va donner un SPIN qui s’orientera dans la même direction que celle du champ magnétique qu’on lui impose
...