Exemple de rapport de stage en école primaire
Rapport de stage : Exemple de rapport de stage en école primaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camcam1730 • 19 Mai 2022 • Rapport de stage • 2 701 Mots (11 Pages) • 9 984 Vues
Rapport de stage
ECOLE ……..
Nom prénom | classe | date
Sommaire
INTRODUCTION
REPRESENTATIONS DE LA PROFESSION AVANT LE STAGE
RECIT DU STAGE
RÉFLEXION PERSONNEL
CONCLUSION
ANNEXES
Introduction
Fille d’ASFAM (assistante familiale), je connais assez bien ce milieu en voyant travailler ma mère à la maison lorsqu'elle s’occupe des enfants. Ainsi, depuis le collège, j'ai été plongée dans cet univers qui m'attire et me donne envie de travailler dans le milieu de la petite enfance, je souhaiterais être EJE (éducatrice de jeunes enfants). Selon moi, c'est le métier idéal lorsque l'on est une femme. En effet, on peut faire coïncider la vie de famille et l'activité professionnelle sur des demis journées ou journées sur une semaine de cinq jours, tout en ayant une semaine de vacances sur les deux. Mais ce n'est pas tout, c'est l'aspect relationnel avec des enfants mais aussi avec une équipe pédagogique qui donne à ce métier, un lien social. Et enfin, voir évoluer les enfants de manière positive dans l’apprentissage tout en leur transmettant un vivre ensemble pour les former en tant que futur citoyen. Voici, par conséquent, les éléments qu'ont fait que je suis attirée par cette profession, malheureusement je n’ai pu trouver un stage se référant à cette profession, j’ai donc dû choisir un stage qui s’y rapporte, comme la primaire, il y a les mêmes relations, les tranches d’âges qui m'intéresse, sauf les nourrissons qui n’y sont pas présent.
Est-ce que ce stage va coïncider avec l'image que je me fais de ce métier ? Voyons tout d'abord les représentations de la profession avant ce stage, puis dans un second temps, je ferai un récit de ce dernier et enfin j'apporterai des réflexions personnelles de cette profession.
Représentations de la profession avant le stage
Pour moi, une maîtresse apprend avant tout à lire, à écrire et à compter. Elle travaille avec un large public qui va de 3 à 11 ans soit de la maternelle (Petite Section) au primaire (CM2). Elle suit le programme défini par l'Education Nationale à travers diverses disciplines telles que le français, les mathématiques, la découverte du monde (histoire, géographie, sciences), l'éducation physique et sportive, l'enseignement moral et civique, l'enseignement artistique. Voilà la représentation que j'ai de ce métier avant mon stage.
Récit du stage
Ce qui m’a énormément plu dans ce métier, c'est la règle des trois -S, le Savoir-être, le Savoir-faire et le Savoir. Le Savoir être passe par la rigueur, la patience, le sens de l’écoute, l'autorité, que nécessitent ce travail pour encadrer les enfants tout en captant leurs attentions. Il est important d'adapter son enseignement à la diversité des élèves tout en apportant à chacun un caractère individuel en suscitant l'intérêt et la participation des élèves Le Savoir-faire se fait avec pédagogie et sans ce dernier on ne peut enseigner les matières. Et c'est le Savoir qui permet d'acquérir de nouvelles connaissances.
De plus, au Savoirs s'ajoutent un lien relationnel avec une équipe pédagogique pour mener un projet commun à travers des réunions où l'on s'occupe de l'organisation ou / et des problèmes de la vie de l'école tout en coopérant avec les parents ou et les partenaires de l'école. Voyons dès à présent le récit du stage.
L'école ……. se situe à …….. Elle compte 4 classes de la Petite Section au CM2 avec 86 élèves, avec une classe en maternelle, ayant PS1 (petite section 1), PS2 (petite section 2) et la moitié des GS (grande section), ensuite il y a une classe avec l’autres moitié des GS, MS (moyenne section) et CP (cours préparatoire), puis une classe avec des CE1 (cours élémentaires 1) et des CE2 (cours élémentaires 2), enfin il y a une classe avec des CM1 (cours moyen 1) et des CM2 (cours moyen 2). L'équipe pédagogique se compose, ainsi, d'un chef d'établissement. 4 enseignantes, 1 remplaçante, un poste E (enseignante spécialisé). A cela s'ajoute, une intervenante extérieure pour des ateliers comme le théâtre, la musique ou encore le cirque et enfin 2 ATSEM (aide maternelle).
Le chef d'établissement gère l'équipe pédagogique et non-enseignante. Il offre aux élèves de bonnes conditions d'apprentissage. Quant aux enseignantes et au remplaçante, elles mènent les apprentissages dans les savoirs fondamentaux (apprendre à lire, écrire, compter). Le poste E est un maître spécialisé pour les élèves en situation de handicap qui bénéficient d'une aide pédagogique individuelle. Les intervenant(e)s extérieur permettent la découverte de certains sports ou d'autres univers comme celui de la musique : de la Petite Section au CM2 avec une approche culturelle, celle-ci fait découvrir aux enfants ces activités avec du matériel qu’ils peuvent utiliser. Enfin, les ATSEM assistent l'enseignante, organisent des activités, mettent en place les règles d'hygiène et tiennent en état de propreté les locaux servant directement aux enfants.
Cette semaine, j'ai eu l'opportunité de découvrir plusieurs classes (des PS1 aux CE2). Ainsi, j’ai assisté à des séances de français, de mathématiques, d'EPS (motricité) et j'ai pu accompagner certains élèves dans une séance de bricolage et peinture, construire un château fort avec un carton.
En français, en CP j'ai assisté à des séances sur le son -an, j’ai pu leur faire lire des mots avec ce son qui peut faire deux sons différents comme lampe ou rame, j’ai également pu faire de la lecture orale avec des questions de compréhension en GS. En mathématiques, j'ai participé à du calcul mental en CP, en CE1 j’ai pu observer et aider à la construction de formes géométriques, des calculs de quantité (mL en L), de classer des contenants de celui
...