Exemple rapport de stage 3eme
Rapport de stage : Exemple rapport de stage 3eme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qzid • 4 Avril 2022 • Rapport de stage • 5 536 Mots (23 Pages) • 2 093 Vues
Page |
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Je m’appelle Pierre, j’ai eu 15 ans au cour de ces derniers jours (le 15 février), et actuellement en classe de troisième à l’Institut Notre-Dame (IND), dans les Yvelines, j’ai réalisé un stage d’observation en entreprise pour découvrir le monde d’entreprenariat et plus spécifiquement dans un domaine qui m’intéresse : l’informatique.
Comment ai-je trouver le domaine qui m’intéressais ?
Avant de trouver l’entreprise dans laquelle j’allais faire mon stage, et même avant de choisir le domaine dans lequel je voulais travailler pendant une semaine, je me devais de faire un « brainstorming » sur mes appétences et compétences. Etant « fan » de jeux-vidéos et des nouvelles technologies, le domaine me correspondant le mieux était clair : l’informatique et le développement.
Je devais à présent trouver l’entreprise dans laquelle j’allais faire mon stage. J’appréhendais un petit peu cette phase de recherche d’entreprise : je devais effectuer mes recherches, contacter l’entreprise en question, demander si un stage était possible, faire ma lettre de motivation et mon cv ; ce qui me paraissait bien pénible !
Tout d’abord, afin d’atteindre mon but et de trouver l’entreprise dans laquelle j’allais faire mon stage d’observation, je devais me renseigner sur les entreprises disponibles, leurs activités etc. C’est alors que je suis tombé sur le site d’Helpline, un service de support informatique qui répond aux demandes de leurs clients dans le domaine informatique. Ils sont sollicités par des entreprises qui font appel à leurs services, à l’image d’une banque, d’une assurance, ou encore d’industries du pétrole.
Helpline s’occupe de tous les problèmes informatiques, allant d’un ordinateur ou d’une imprimante qui ne fonctionne pas, à un bug sur un site internet, et bien d’autres ! Il propose également des services de développement en fonction d’une demande de la clientèle ; celle-ci peut s’agir d’un site internet à créer, d’un « bot » à programmer ou encore d’un outil informatique à développer permettant de simplifier l’expérience utilisateur.
Cette entreprise me convainquit donc et je dus passer à la rédaction de ma lettre de motivation et de mon CV. Cette étape était celle que je craignais le plus car je pensais qu’il serait une véritable peine de rédiger ces documents très formels. Je n’eus cependant aucun souci à les écrire et à les envoyer à l’entreprise qui les a acceptés.
Je fus donc accepté en tant que stagiaire d’observation du 14 au 18 février 2022. Ce fut un véritable soulagement d’avoir obtenu une réponse positive de l’entreprise qui avait pourtant mis son temps à répondre.
Lundi 14 février
J’arrivai à 8h00 le matin pour découvrir les locaux du bureau de l’entreprise. Je découvris tout d’abord « l’open-space » qui se compose de différents postes informatiques placés les uns à côtés des autres. Chaque poste contient un ordinateur portable sur lequel sont branchés deux écrans, un clavier, une souris et un casque-micro. C’est le lieu de travail de l’équipe qui m’accueillera durant les jours qui suivront. L’on m’assigna à l’un de ces postes afin que je puisse rédiger mon rapport de stage au fur et à mesure, et que je puisse assister aux réunions, qui se font surtout en visio-conférence. J’ai passé la matinée aux côtés des membres de l’équipe qui m’ont tour à tour expliqué leur métier, et quelles études ils ont fait pour y parvenir. Ils n’ont pas tous fait la même chose : certains sont passés par la voie du baccalauréat professionnel, d’autres par la voie générale, avec à chaque fois des études supérieures différentes. Cela m’a réellement rassuré de savoir que l’on pouvait faire différentes études pour arriver à une même finalité, un même métier.
A leurs côtés, j’ai appris les logiciels qu’ils utilisaient, comme par exemple Genesys, qui est le support qui leur permet de faire la liaison entre le client et l’entreprise. Ils utilisent également Genesys Cloud, une base de données « virtuelle », c’est-à-dire que les serveurs sont loués et stockés dans un « data-center », géré par une entreprise tierce comme justement Genesys cloud qui loue des serveurs pour le petit et grand public. [pic 5]
J’ai pu assister à une réunion informelle en visio-conférence, « le stand-up meeting » qu’ils font le matin en arrivant, de 9h30 jusqu’à 10h00, et l’après-midi de 13h à 13h30. Cela permet de parler des travaux en cours tout en restant informel afin d’échanger, prendre des nouvelles et de planifier la journée à venir.
Au cours de ce premier jour de stage, on m’expliqua également le rôle de chacun au sein de l’équipe. Nous avons donc :
- Le manager, qui est le patron de l’équipe, et accessoirement mon maître de stage. Il reformule les idées des clients pour les transmettre aux développeurs. Il s’occupe également de diriger l’équipe (dont le chef de projet), en tant que supérieur direct.
- Le chef de projet, qui fait des réunions avec les clients, et s’occupe de la liaison de communication entre le client et la boîte. Son rôle est de faire des compte-rendu de l’avancée du projet en cours, de s’entretenir avec le client, et de diriger le projet.
- Le guide développeur qui s’occupe d’organiser le développement de l’idée reformulée par le chef de projet de l’équipe. Il choisit le langage de programmation qui sera le plus adapté, il va également structurer les tâches à réaliser en demandant par exemple un cycle agile plutôt qu’un cycle en v, qui sont deux méthodes de travail différentes, respectivement consistant à rendre des versions « Alpha », et des débuts de projets afin d’entendre les retours du client pour ainsi mieux s’adapter et ne pas rendre un projet final qui ne plaira pas. L’autre consistant à rendre directement au client la version finale du projet au bout de quelques mois voire années. Le problème de cette méthode est que si le client change d’avis ou que le projet ne lui était pas totalement adapté, il sera déçu et le projet ne sera pas réussi. C’est donc pour cela que la première méthode est privilégiée par rapport à la deuxième.
- Enfin, les développeurs qui trouvent des solutions à chaque besoin et problème posé. Ils peuvent aisément s’adapter sur le langage de programmation, et peuvent également s’occuper tant de l’aspect design que de l’aspect technique, des API (les choses que l’on ne voit pas, par exemple, lorsqu’on appuie sur un bouton et que la tâche s’effectue sans qu’on ne le voit. On pourrait prendre l’exemple d’une télécommande qui allumerait la télé quand on appuie sur le bouton « power on »).
Le bilan de cette première journée est donc très positif, et je n’eus même pas à rédiger mon compte-rendu à la maison, vu que je pus le faire directement sur place, à l’aide du matériel disponible
Mardi 15 février :
Aujourd’hui, arrivant plus tôt que le reste des employés au bureau, je finis et peaufinai mon rapport rédigé la veille, ce qui me permit de réellement finir mon rapport de lundi, sans forcément revenir en arrière et corriger plus tard les éventuelles fautes ou erreurs de syntaxe que j’aurais effectué.
...