Analyse situation orthopédie traumatologie
Étude de cas : Analyse situation orthopédie traumatologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leuuulaaa • 30 Septembre 2022 • Étude de cas • 1 912 Mots (8 Pages) • 455 Vues
I – Présentation du lieu
Je suis dans le service d’Orthopédie traumatologie du sport au CHU Sud.
Les domaines d’activité sur lesquels interviennent les médecins du service chirurgie de l'arthrose et du sport, urgences traumatiques des membres sont :
- Prothèse de genoux / hanche
- Fracture du fémur / tibia
- Fracture cheville
- Fracture Calcanéum
- Rupture tendons
- Fracture humérus / poignet / clavicule
- …
Le service dispose de 25 lits séparé en deux unités (13 et 12). Il comporte 2 kinés, plusieurs infirmiers / aides-soignants, 3 ASH, 5 chirurgiens orthopédiste, plusieurs internes / externes, des brancardiers, une cadre de santé.
Le service peut recevoir des entrées des urgences, entrées des consultations ou encore des entrées programmées.
II – Présentation de la situation
Durant ce stage lors de ma 2eme semaines, j’ai fait connaissance avec Monsieur G âgé de 86 ans. Il a des antécédents d’hypertension artérielle, une bipolarité, un Pace maker et une cataracte. Il est arrivé par les urgences le 5 Mai pour une fracture du col fu fémur gauche en faisant une chute, il avait une traction a 6kg.
Ce monsieur vit dans une Ehpad depuis 2 ans, il a 1 fils qui vient régulièrement le voir.
Mr G s’est fait opéré le 07 Mai car entre temps il y a eu d’autres urgences plus importante. Pendant ces deux jours Mr G mangeai bien, s’hydrater bien. Les chirurgien lui ont donc posé une prothèse totale de hanche sous anesthésie générale. L’opération c’est bien déroulée, elle a duré environ 2h. Monsieur G est revenu du bloc à 20h30. Apres une anesthésie générale le protocole est de ne pas faire manger ni de faire boire les patients pendant 2h car il y a un risque de vomissement et d’étouffement. Le patient n’a donc rien bu rien mangé pendant 2h, puis après l’équipe de nuit, lui ont proposé un plateau repas. Mr G a refusé. Au bloc opératoire ils lui ont poser un cathéter veineux et lui ont mis une perfusion d’hydratation sur 12h.
Le lendemain Mr G mange bien son repas, boit un petit peu d’eau. Et fait son premier lever avec la kiné qui s’est bien passé. Il a pu marcher 6 mètre.
Monsieur est rentré à l’Ehpad le 13 Mai comme tout se passait bien pour lui.
Le patient reviens le 17 Mai via les urgences pour une luxation de sa prothèse totale de hanche gauche, qui a été réduite au bloc opératoire le jour même sous anesthésie générale. Le patient reviens du bloc avec une attèle de zimmer pour maintenir sa jambe. Apres 2h nous lui proposons un plateau repas Monsieur refuse. Nous attendons donc le lendemain pour lui reproposer, il accepte mais qu’en petite quantité.
Trois jours après sa luxation de sa prothèse de hanche le patient ne veut plus se lever de son lit. Nous essayons de la mobilisé au maximum et de le laisser autonome. Mais rien ne fait le patient reste dans son lit mais continue de s’alimenter.
En vue de la situation après 4 jours et de son opération Monsieur G peut retourner à l’Ehpad le 21 Mai qui fera le suivi.
Le 19 Mai Nous retrouvons juste 2 jours après sa sortie Mr G pour une nouvelle luxation de sa prothèse de hanche totale qui a encore une fois été réduite au bloc opératoire sous anesthésie générale.
Apres sa Reduction le patient revient dans le service. Les jours suivant Mr G avait l’air déboussolé, ne souhaiter plus nous répondre, il essayait de boire et de manger mais il n’y arrivait pas. Il faisait des fausses route à répétition, puis était encombré ++. Nous avons essayé de l’eau gazeuse ou encore de l’eau gélifier mais le patient ne voulait rien avaler. Puis il a décidé qui ne boira plus et ne mangera plus.
Le médecin du service nous prescrit donc une perfusion d’hydratation sur le cathéter veineux. 3H après la pose de la perfusion le patient a arraché le cathéter. Nous lui en reposons un autre qui a tenu 2h après qu’il l’ai arraché. Le médecin pose comme diagnostic un syndrome de glissement.
Le médecin nous dit de laisser tranquillement pendant 1 jour pour qu’il se repose. Mais personne ne faisait rien pour ce patient qui n’exprimer rien.
Le médecin attendais juste que le patient reçoive son hémi bermuda ( Orthèse de limitation en flexion-extension et contrôle de l'abduction de hanche) pour qu’il puissent rentrer à son Ehpad le 27 Mai malgré que monsieur G ne mangeait pas et ne d’hydrate.
Le 04 Juin le patient reviens dans notre service pour une troisième luxation de sa prothèse de hanche gauche parce qu’a l’Ehpad ils ne lui pas assez bien serré le hemi bermuda.
Cette fois ci monsieur G est revenu avec des escarres au deux talons, au sacrum, avec des rougeurs sur les crêtes tibiales des deux jambes. Qui étaient protéger avec des allevyns. Il était également déshydrater. Nous lui avons poser un cathéter sous cutané qui a tenu 1 jours également avant qu’il ne l’arrache mais nous essayons d’insister pour lui en remettre. Au bout du 3eme jour qu’il arrache le cathéter le médecin ne nous souhaiter plus lui en mettre.
Au vu de la situation et voyant le patient se dégrader de jours en jour. Le patient était toujours autant encombré, le médecin prescrit un radio pulmonaires avec d’autres examens et pose le diagnostic de pneumopathie en plus du syndrome de glissement. Il lui prescrit des antibiotiques à prendre pendant 5 jours + une perfusion en sous cutanée d’hydratation.
Apres les 5 jours sous antibiotiques Mr G recommence petit à petit à s’alimenter mais n’arrive toujours pas à boire et ne se mobilise toujours pas dans son lit.
Le patient est retourné à l’ehpad le 10 Juin après que les soignants de l’ehpad est eu une formation sur le hémi bermuda.
II - Questionnement :
A ce moment la plusieurs questions me viennent.
- Pourquoi ne rien faire de plus pour ce patient qui se dégrade ?
- Pourquoi le patient n’a pas
...