Analyse de situation : Gastro-enterologie
Analyse sectorielle : Analyse de situation : Gastro-enterologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IFSI-Player • 6 Février 2022 • Analyse sectorielle • 553 Mots (3 Pages) • 1 256 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI BICETRE
Analyse de situation n°3 Version Stage du semestre N°2
Du 07/06/2021 au 07/07/2021
Type de stage : Gastro-enterologie
Date de réalisation de l’analyse : 02/07/2021
Prénom Nom de l’étudiant :
Promotion : 2020-2023
Nom du référent de suivi pédagogique :
Nom du tuteur de stage ayant validé la situation :
Analyse des situations et activités dans le portfolio - Groupe de travail institutionnel IFSI AP-HP - Juin 2015
Qui : La patiente, l’infirmière et moi-même
Quoi : Suspicion d’escarre
Où : Dans la chambre de la patiente
Quand : Le matin.
La situation retenue dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, s’effectue dans l’hôpital de Bicêtre situé au Kremlin-Bicêtre (94) avec près de 954 lits. La situation se passe de nuit en gastro-entérologie, le service propose la prise en charge intégrée, multidisciplinaire des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (endoscopie, biothérapies, chirurgie, diététique et nutrition, éducation thérapeutique) ainsi que des cancers digestifs (dépistage, diagnostic, bilan d’extension , chirurgie, soins de support, chimiothérapie) et des maladies des voies biliaires et du pancréas.
Comment :
Deuxième semaine de stage, 2ème jour de la semaine. Nous sommes Mardi et j’ai eu la veille mes deux patients attitrés. Je commence ma nuit avec la préparation de mes soins ainsi que ma planification. Une fois terminé, je fais mes transmissions à l’infirmière pour lui annoncer les soins que je vais faire puis je vais voir mes patients dans l’ordre attitrés qui sont en iso contact (BHRe). J’enfile donc ma tenue qui se compose de gants non stérile et jetable, d’une surblouse et je rentre dans la chambre de mon patient Monsieur H après un coup de SHA. Je rendre avec une protection XL, 4 gants toilette, 2 serviettes et le reste est déjà dans sa chambre. Je lui annonce donc son nurse et prépare tout le matériel. En fin de soin je remarque des rougeurs au niveau du sacrum de Monsieur H qui n’était pas présent hier, je lui préviens donc que je vais appuyer légèrement dessus et je lui demande s’il ressent une douleur, il me répond que « oui ». Je lui demande donc s’il s’est mobilisé aujourd’hui et s’il est allé au fauteuil, il me répond encore « oui » et rajoute « j’ai même pu marché un peu avec la kiné ». Je lui conseils donc de se mobiliser d’avantage et de ne pas rester trop longtemps dans la même position. Je lui fais donc un effleurage avec une crème sur ces rougeurs avant d’aller informer l’équipe soignant.
Une fois le nurse finit, je me déshabille dans sa chambre, je vais un coup de SHA puis vais voir les aides-soignantes pour leurs signalé un début d’escarre. On réfléchi à la possibilité de lui prendre un matelas anti-escarre car il s’agit d’une personne en obésité mais on hésite car M.H se mobilise plutôt bien. On a donc privilégier de lui faire de la prévention (informations sur les risques potentiels et comment y remédier) et avoir une surveillance plus accru par rapport à l’avancement de ces rougeurs.
Suite aux douleurs de M.H je me suis poser les questions suivantes :
...