Analyse de la situation / L'établissement, Résidence autonomie Ambroise Croizat,
Rapport de stage : Analyse de la situation / L'établissement, Résidence autonomie Ambroise Croizat,. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hilp • 25 Avril 2022 • Rapport de stage • 2 196 Mots (9 Pages) • 338 Vues
Première partie :
Analyse de la situation
1. Contexte Professionnel
1.1. Son Historique
L'établissement, Résidence autonomie Ambroise Croizat, fut créer le 25 décembre 2007 dans le cadre de l’Organisme gestionnaire du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Fleury-les-Aubrais. Celui-ci propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarités ou de difficultés sociales touchant notamment les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Son activité est donc l'hébergement social pour personnes âgées.
La Résidence autonomie Ambroise Croizat avait déjà fait l'objet de travaux de mise en conformité conséquents en 2005, l'investissement avait alors représenté 800.000 euros. En 2015, il y eut de nouveaux travaux avec un budget de 311.000 euros.
Ces travaux ont démarré par la mise en accessibilité, pour les personnes à mobilité réduite, des sanitaires et des bâtiments de logements, avant de se poursuivre, par la complète rénovation de la salle de restauration. Celle-ci offre désormais à la fois un meilleur confort thermique, acoustique et visuel.
Outre le changement de luminaires et l'installation d'un système de double vitrage, trois ouvertures au niveau du toit apportent maintenant la luminosité dont manquait la pièce.
Deux extensions extérieures qui servent d'espaces de rangement ont été réalisées. Un bureau et un vestiaire ont été aménagés. La porte d'entrée a été automatisée et un second accès à la cuisine a été ajouté afin d'éviter les croisements entre entrées et sorties.
Mais, surtout, une grande ouverture sur un patio (conçu de manière à épargner les arbres auxquels les résidents se montrent très attachés) a été réalisé à l'ancien emplacement du bar, invitant les convives à poursuivre leur déjeuner par un café ou une partie de cartes en terrasse, en été.
1.2. Son Agrément
L’agrément pour un tel établissement doit se faire par la Mairie, celui-ci a été donné au moment de sa création soit le 25 décembre 2007 à Fleury-les-Aubrais.
1.3. Sa Situation Géographique
La Résidence autonomie Ambroise Croizat se situe dans le département du Loiret (45) en France, dans la ville de Fleury-les-Aubrais au 5 rue de la paix.
Celle-ci se situe à 750 mètres d’un Carrefour-market, permettant aux résidents de pouvoir faire leurs courses à proximité. Une ligne de tram et de bus à quelques pas du Carrefour facilite leurs déplacements pour se rendre en ville.
1.4. Son Statut Juridique
La résidence autonomie Ambroise Croizat est un établissement secondaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui est un établissement public, centre communal d’action sociale.
C’est une structure gérée par la commune de Fleury-les-Aubrais. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'action sociale sans hébergement.
Elle a été créée le 1er janvier 1978 et recense aujourd'hui 3 établissements. Elle se situe Place de la République 45400 à Fleury-les-Aubrais en France.
1.5. Son Financement
Le financement peut provenir de plusieurs sources, étant un établissement public, comme les allocations (APA, allocation simple, ASH...), par la sécurité sociale et une partie financée par la commune.
1.6. Les Missions de la Structure
La Résidence Autonomie est une formule offrant un intermédiaire entre le domicile et un EHPAD, une Résidence Autonomie est un mode d'hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoin d'un cadre sécurisant et ont besoin occasionnellement d'être aidées.
Cette résidence a pour mission de disposer de studios ou de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.) dont l’usage est optionnel. Tout cela a pour but de pouvoir réunir des personnes âgées cherchant un contact continu social et éviter l’isolement total.
1.7. Les Services proposés et le Fonctionnement
Dans les Résidences Autonomie, les résidents apportent généralement leurs meubles, leur environnement habituel et trouvent, éventuellement, un certain nombre de services, dont notamment :
- La mise à disposition d’un logement privatif, la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision.
- La mise à disposition et entretien des espaces collectifs, donnés par leurs agents.
- L’accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur.
- L’accès à un service de restauration optionnel le midi.
- L’accès à un service de blanchisserie.
- L’accès à internet/au moins dans une partie de la résidence autonomie.
- L’accès à un dispositif de sécurité apportant aux résidents une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h.
- L’accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et d’organisations d’activités extérieures.
- En cas de besoin, il est possible de faire appel à un service d'aide à domicile ou de soins à domicile. La résidence peut leur donner le contact à ces services.
1.8 Le Personnel
Dans la Résidence Autonomie Ambroise Croizat il y a 7 postes qui sont :
- Le Directeur, 1 personne.
- La Gestionnaire administrative et financière/Accueil, 1 personne avec une étudiante en alternance.
- L’Agente de maintenance & gardien, 1 personne.
- Les Agentes de service et d’entretien, 4 personnes.
1.9. Les usagers
Le nombre d’hébergements complets en internat est de 71 places. De plus, il est mis à disposition 6 chambres d’hôte pour accueillir la famille temporairement lors de visites.
Ces places d’hébergements de résidents sont divisées dans 2 bâtiments comptant 3 étages chacun avec 4 ascenseurs à disposition.
Malheureusement, un certain nombre d’appartements sont vides car ils ne sont plus conformes aux normes. Ils vont pour quelques-uns, cette année, être en travaux pour convenir aux normes et être accueillant pour pouvoir accepter de nouveaux futurs résidents.
...