Stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD). infectiologie hygiène
Étude de cas : Stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD). infectiologie hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cl280619 • 2 Février 2022 • Étude de cas • 2 007 Mots (9 Pages) • 461 Vues
Actuellement étudiante infirmière en première année, je réalise mon premier stage d’une durée de 5 semaines. Au cours de ce stage, je dois narrer une situation qui est en lien avec l’Unité d’Enseignement (UE) 2.10 (infectiologie et hygiène) et en faire une analyse.
PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD). La structure met en avant le côté familiale.
PRESENTATION DE LA RESIDENTE
Mme C est résidente à l’EHPAD depuis février 2018 (je l’appelle ainsi pour préserver sa vie privée et garder le secret professionnel). Elle est âgée de 85 ans et se déplace en déambulateur.
Elle présente un diabète de type 2. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l de sang lors de deux dosages successifs. Ce test se pratique avant chaque repas.
DESCRIPTION DU SOIN :
Pour l’analyse de ma situation d’hygiène, j’ai choisi de pratiquer une glycémie capillaire, qui est une méthode permettant de calculer le taux de sucre (glycémie) dans le sang.
Mon soin se déroule le matin de ma 4ième semaine de stage. Je me prépare à débuter mon soin avec l’aide de l’infirmière diplômée d’état (IDE) en poste ce jour car c’est la première fois que j’effectue ce soin. Je me désinfecte les mains avec du gel hydroalcoolique (GHA) car je viens de sortir de la chambre de Mme C pour la prévenir que je vais lui faire son soin. Je rejoins l’IDE qui a le chariot de médicament devant la chambre de Mme C.
Je prépare tout ce don j’ai besoin dans un haricot en inox, qui sera mon support propre :
- 1 paire de gant à usage unique
- Une bandelette réactive
- Le lecteur de glycémie
- 1 auto piqueur à usage unique
- 1 coton
- 1 haricot jetable pour le sale
- Mon flacon de GHA
Lorsque tout est prêt, je rejoins Madame qui est installée devant sa table dans l’attente de son petit déjeuner. Je lui demande si elle est d’accord pour que je lui face le soin, elle me répond positivement.
Je pose mon matériel sur la table de Madame, je fais une friction avec le GHA pendant environs 1 minute, lorsque mes mains sont bien sèches je mets les gants à usage unique.
Je prends une bandelette réactive que j’insère dans le lecteur de glycémie. Je décapuchonne l’auto piqueur à usage unique. Je jette le capuchon dans le haricot jetable.
J’explique à Madame que je vais lui faire son dextro. Madame me tend sa main droite et je lui prends son annulaire. Je lui dis que je vais piquer sur le coté de son doigt afin de prélever une goute de sang.
Je pique Madame C, tout en pressant son annulaire de ma main gauche, je jette l’auto piqueur dans le haricot jetable. Je demande à Madame C si elle va bien et si je ne lui ai pas trop fait mal. Tout en pressant le doigt de Madame C, je prends le lecteur de glycémie et imbibe la fenêtre de la bandelette réactive avec la goutte de sang. Le sang est aspiré automatiquement. Je pose le lecteur dans le haricot inox. Je prends le coton afin d’essuyer le doigt de Madame et ainsi éliminer toute trace de sang. Je fais une légère pression afin d’éviter tout hématome et arrêter le saignement. Je mets le coton dans le haricot jetable. Je lis le résultat sur le lecteur puis je mets la bandelette dans le haricot jetable. J’enlève mes gants que je mets également dans le haricot jetable. Je fais une friction au GHA afin de me désinfecter les mains. En même temps j’inf--orme Madame C du résultat. Je récupère mes 2 haricots et je rejoins l’IDEC dans le couloir avec le chariot de médicament. Je pose les haricots sur le chariot, je mets des gants et j’évacue mes déchets sales sur les différentes poubelles du chariot de médicament qui est juste devant la porte de Madame C. Je mets l’auto piqueur et la languette dans le container à objets piquants-coupants-tranchants (OPCT), mes gants je les jette dans la poubelle pour les Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM) et le haricot jetable, je le mets dans la poubelle des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI). Je mets le haricot en inox tout en bas du chariot de médicament. Je le mettrai dans le bac de désinfection lorsque la tourner des médicaments sera terminés.
[pic 1]
ANALYSE DE LA SITUATION
LES PRECAUTIONS STANDARDS DEFINITION
Ensemble de mesures visant à réduire le risque de transmission croisée des agents infectieux entre soignant, soigné et environnement ou par exposition à produit biologique d’origine humaine. Pour qu’elles soient efficaces, ces mesures doivent être appliquées pour tout soin, en tout lieu, pour tout patient indépendamment de son statue infectieux et par tout professionnel de santé. Partent du principe que tout individu est potentiellement porteur, colonisé ou infecté par des microorganismes pouvant se transmettre lors des soins. Font partie de toute stratégie de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) et contribue à la sécurité des soins (soignant/soigné).
La tenue :
Je n’ai pas précisé dans ma situation que je porte ma tenue professionnelle : tunique à manche courte, pantalon blanc que je change tous les jours ainsi que des basquettes blanches. Le fait de ne pas avoir garder mes vêtements personnels limites les risques infectieux liés à la transmission des microorganismes. Aux vues des conditions sanitaire, je porte également un masque FFP2 (que je changerai car au bout de 4 heures, il n’est plus efficace) pour éviter la propagation du virus de la COVID-19 par gouttelette. Ce sont les précautions standard. J’ai également les cheveux attachés
Je ne l’ai pas précisé dans le soin car j’ai commencé mon stage à 07 h 00 et que le soin se déroule à 08 h 00.
Hygiène des mains quand et avec quoi
Il faut effectuer une hygiène des mains :
- Au début et à la fin de son service
- avant un contact avec le patient
- avant un geste aseptique
- après un risque d’exposition à un produit biologique d’origine humaine
- après un contact avec l’environnement du patient
A l’eau et au savon si présence de salissure visible. Cette action ne désinfecte pas les mains. Il faut attendre un délai de 10 minutes avant de se mettre du GHA qui a pour objectif de désinfecter et d’éliminer la totalité de la flore transitoire et réduire de façon significative la flore résidente. Pour que le GHA soit efficace, il faut respecter ces 7 étapes :
...