Projet tutoré
Rapport de stage : Projet tutoré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fouad Meskis • 14 Novembre 2019 • Rapport de stage • 1 480 Mots (6 Pages) • 1 222 Vues
I/ Contexte et objectifs
1) L'entreprise et son secteur
a. L'entreprise
L'entreprise S.M.E.T. a été créé en Octobre 2009 par Monsieur MOULIN Virgile. L'entreprise est spécialisée dans la maintenance industrielle. S.M.E.T. est une entreprise de sous-traitance qui met à disposition ses salariés à (auprès de) ses clients pour la réalisation de leurs chantiers (ou encore pour la confection d’armoire électrique). Implantée à Onnaing dans les Hauts de France, l'entreprise a accès à des zones géographiques stratégiques. Elle est proche de grande ville française comme Lille par exemple, mais aussi des pays européens. L'entreprise peut facilement aller en Belgique, au Luxembourg (en Angleterre) ou encore l'Allemagne.
Le gérant a choisi de créer une société à responsabilité limitée avec son ancien associé ACTME apportant un capital total de 7000 euros. Aujourd'hui l'entreprise fait partie d'une holding avec deux autres entreprises dont SCI VB Location et SCI VM International.
L'entreprise a démarré son activité doucement jusqu'à son pic de croissance. Jusqu'en 2015, l'entreprise comptait 18 salariés alors qu'aujourd'hui elle est (en) compte plus de 40.
Au sein des salariés on compte :
- l'assistante de direction : Mme DIVE Sylvie
- l'assistante administrative : Mme COUELLANT Maïlys
- deux chargés d'affaires : Mr THOMAS Jonathane et Mr MESKIS Fouad
- 40 salariés qualifiés
- un apprenti
L'entreprise et ses salariés possèdent de nombreuses qualifications et diplômes nécessaires à la maintenance industrielle :
- VCA : cette formation est indispensable pour pouvoir travailler en Belgique. Elle permet aux salariés d'avoir la qualification « Sécurité de base VCA » qui est valable 10 ans. Cette formation est l'équivalent du MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité en Entreprises) en France.
- Habilitation électrique : certains ouvriers possèdent des habilitations leurs permettant de travailler sur certains chantiers (avec des besoins en compétences particulières comme par exemple les Techniciens d’Essais))
- Certains salariés possèdent des diplômes comme par exemple la conduite de chariots, de nacelle… (car certains clients, ont des chantiers avec des impératifs comme travailler en hauteur et le personnel doit toujours être formés pour conduire les engins)
Ces différentes qualifications permettent à l'entreprise de garantir un travail de qualité, en sécurité et de pouvoir travailler dans des pays étrangers.
Pour satisfaire les clients, S.M.E.T. propose un travail minutieux avant chaque début de chantier.
Pour cela l'entreprise procède à sept étapes avant chaque chantier :
- une visite méthodique pour appréhender les difficultés techniques et opérationnelles possibles du site
- étude minutieuse
- analyse des impératifs techniques et normatifs
- gestion rigoureuse du personnel et des approvisionnements
- main d’œuvre qualifiée adaptée aux sites dédiés à l'agro-alimentaire, pharmaceutique ou encore pétrochimie
- un personnel ayant pour but la pérennisation du travail réalisé et le respect des délais
- une mise en concurrence des fournisseurs afin d'obtenir les meilleurs coûts d'achats
La société utilise ses initiales afin de mettre en place leur 7 étapes :
- S = Service
- M = Méthodologie
- E = Économique
- T = Technique et performance
Sur ses chantiers S.M.E.T. est en charge de l'installation électrique des chantiers. Sur ses chantiers les ouvriers sont capables de mettre en place des armoires électriques, des tableaux divisionnaires, les réseaux de chemins de câbles et leurs alimentations, les éclairages, les groupes électrogènes…
Grâce à leur professionnalisme et leur qualité de travail, l’entreprise a été employé afin de faire l'installation électrique du stade Pierre Mauroy à Lille lors de sa construction. Une excellente référence pour la société.
Cependant en Décembre 2012, l'entreprise a été mise sous redressement judiciaire jusqu'en 2014. La société est sortie de cette procédure grâce à un ensemble de contrats qui étaient payés à la réception de la facture. Ce paiement permet à l'entreprise de posséder de la trésorerie et ainsi se relancer.
En Janvier 2014 elle a été mise en plan de continuité. Chaque mois S.M.E.T. devait payer un certain montant afin de rembourser sa dette. Grâce à de nombreux chantiers, l'entreprise a pu rembourser sa dette en trois ans. Depuis plus d’un an, la société est sortie complètement du plan de continuité et l’extrait Kbis est à ce jour vierge d’annotation sur le redressement judiciaire.
Afin de garantir les meilleurs produits, S.M.E.T. travaille avec des marques réputées pour leur qualité notamment la marque Legrand, Siemens, Merlin Gerin, Socomec et Rittal.
L'entreprise S.M.E.T. compte parmi ses clients principaux les entreprises Alstom Belgique, ATS, Ceratec, Siemens ou encore TechNord Belgium. En faisant un travail de qualité, l'entreprise crée une confiance envers ses clients ce qui permet de renouveler ou d'acquérir des chantiers. Ceci est le cas pour les entreprises Alstom ou encore ATS.
La force de cette entreprise est son président. Celui-ci avant d'être gérant de l'entreprise était un ouvrier. Étant un ancien ouvrier il connaît les avantages et les inconvénients de marché de la maintenance industrielle. Cela permet donc au gérant d'acquérir des chantiers importants et permet ainsi aux salariés de travailler sur des chantiers intéressants.
...