Projet tutoré
Étude de cas : Projet tutoré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abir Mesbahi Assila • 10 Mai 2019 • Étude de cas • 10 746 Mots (43 Pages) • 1 938 Vues
UNIVERSITE MOHAMED V SOUISSI |
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES RABAT-SOUISSI |
FILIERE LICENCE PROFESSIONNELLE :
TRANSPORT- LOGISTIQUE -SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
PROJET TUTORE
[pic 1]
Réalisé par :
ASLY SOUKAINA
BELHAJ OUMAIMA
BOULAAM HASNAE
MAKROUM GHADA
EL GHEZOUANI AMEL
BENSOUDA HAJAR
Encadré par :
Tuteur professionnel :Mr ALIDRISSITayeb
Tuteur pédagogique :Mme OUAZZANI CHAHDI Fatima
Année universitaire 2012-2013
Liste des abréviations& sigles
1PL : First party logistics
2PL : Second party logistics
3PL : Third party logistics
4PL : Fourth party logistics
5PL : Fifth Party Logistics
CE : Coût d’exploitation
PIB : Produit Intérieur Brut
PME : Petites ET Moyennes Entreprises
PSL : le Prestataire De Services Logistiques
SCM : Supply Chain Management
SI : Stock Initial
SF : Stock Final
SM : Stock Moyen
S M : Stock maximum
WMS : Warehouse Management System
Remerciements
Si sur la page de garde il n’est indiqué que nos simples noms, entreprendre un projet tutoré est une chose qui n’est pas aisée, et dont la réalisation ne peut se faire seule. De fait, la liste des personnes à remercier est longue.
Nous souhaitons tout d’abord témoigner notre sincère reconnaissance à notre tuteur pédagogique de mémoire Madame Ouazzani Chahdi Fatima et notre tuteur professionnel Tayeb Idrissi , pour s’être toujours rendus disponible et avoir été de bon conseil, que ce soit sur le fond, en nous aidant à réorienter notre problématique, que sur la forme, en nous apportant une méthode et une structure nécessaires à la rédaction d’un projet tutoré. Nous tenons à leurs exprimer toute notre reconnaissance pour leurs soutien durant cette année. Leur disponibilité, pédagogie, confiance et conseils qui nous ont été précieux ainsi que la qualité d’encadrement dont nous avons bénéficié tout au long de ce travail.
Nous remercions aussi nos parents, pour leur soutien tout au long de notre vie étudiante, et pour avoir apporté un regard neuf à notre projet, une vision extérieure, puisque leurs domaines de compétences respectifs sont très éloignés de notre sujet.
Pour clôturer ces remerciements, nous exprimons notre gratitude envers toutes les personnes qui, de près ou de loin, se sont penchés sur le thème de notre projet et nous ont permis d’aboutir à la réalisation de ce dernier.
Sommaire
- INTRODUCTION
- CONTEXTE
- METHODOLOGIE DU PROJET
- RESULTATS ET DIFFICULTES
- CRITIQUES DU PROJET
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIE & WEBOGRAPHIE
- ANNEXES
1-Introduction:
La licence professionnelle transport, logistique et supply chain management se distingue de beaucoup d’autres formations, car elle insiste dès le début à ce que ces étudiants assimilent tous les cours dispensés par les différents intervenants que ça soit des professeurs universitaires notamment pour tout ce qui est en rapport avec la théorie et des professionnelles pour tout ce qui est concrétisation et pratique.
C’est dans ce sens que nous avons été amenésà effectuer un projet tutoré qui porte sur « la coexistence entre internalisation et externalisation : Cas de CHOCOBIS. Unthème qui a pu attirer toute notre attention et est venue confirmer une motivation ancienne et une passion ancrée pour tout ce qui est en relation avec la logistique.
Ceci étant dans un contexte de concurrence exacerbée et mondialisée, les entreprises se trouvent confronter à un environnement en pleine mutation où l’obtention de l’avantage concurrentiel est devenu extrêmement difficile. Ce faisant, la plupart des entreprises ont pris un mouvement de recentrage sur leur cœur de métier en faisant appel à l’externalisation et se focalisant sur leurs missions principales.
Ce recours massif à des prestataires externes a modifié au cours des 30 dernières années, d’unemanière remarquable, le métier et l’offre de services des PSL. Simple exécutant en transport, cet acteur tiers peut être aujourd’hui considéré comme un expert, « développeur de solutions clés en main» et un vrai participant à l’élaboration des schémaslogistiques
CHOCOBIS, une entreprise marocaine de grande renommée qui souhaite analyser sa situation logistique actuelle se caractérisant par un couplage entre l’internalisation et l’externalisation, cherche à trouver une solution plus optimale en termes de coût, délais et qualité de service. Notre tâche dans le cadre de ce projet est d’étudier les deux alternatives.
Notre problématique et la suivante :
Entre externalisation totale ou partielle, quelle solution CHOCOBIS pourrait-elle adoptée pour jouir de l’avantage concurrentiel ?
Pour y répondre, nous traiterons d’abord le contexte, nous nous s’appuierons ensuite sur une méthodologie de travail permettant de déboucher enfin la sélection de la solution optimale.
2-Le contexte :
Nous étudierons le contexte en mettant d’abord l’accent sur le secteur industriel.
2-1 : Le secteur industriel au Maroc :
De nos jours l’ampleur de la logistique dans les différents secteurs n’est plus à démontrer, elle est omniprésente dans tous les domaines et particulièrement celui de l’industrie, qui est en plein expansion, et qui cherche d’une façon incessante à percevoir un issue afin d’optimiser ses coûts et réaliser des économies
...