Projet tutoré
Rapport de stage : Projet tutoré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valou1998 • 27 Septembre 2019 • Rapport de stage • 4 245 Mots (17 Pages) • 1 388 Vues
Université de Limoges
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DU LIMOUSIN
Département Génie Biologique
_______________
PROJET TUTORÉ N°1
[pic 1]
[pic 2]
Minoterie Estager : 29 Avenue Charles de Gaulle 19 300 Egletons
Projet Tutoré n°1 présenté
en vue de l’obtention de la Licence Professionnelle Métiers de la Qualité
option Génie des Bioproductions et de l’ Agroalimentaire
et soutenu par M.TILLET Valentin le 6 Décembre 2018
SOMMAIRE
Table des matières
Introduction 1
1) Historique 2
2) Activités 2
3) Produits 3
4) Fournisseurs 3
5) Clients 4
6) L’organisation du système de management de la qualité 4
I. Missions au sein de l’entreprise 5
A. Mission confiée 5
B. Comment se déroule une réclamation fournisseur ? 8
Conclusion 10
Liste des Tableaux et Figures
Tableau 1: Plan de nettoyage Niveau +2 5
Tableau 2: Exemple d'une partie de l'audit de ligne 7
Figure 1: Plan du moulin au Niveau +2 6
Introduction
Actuellement étudiant en Licence Professionnelle : Métiers de la Qualité : Génie des Bioproductions et de l’Agroalimentaire à l’IUT du Limousin, à Limoges. J’effectue cette année en alternance, au sein de l’Établissement Estager, une minoterie située au centre d’Egletons. En 2018, j’ai obtenu un DUT Génie Biologique, option Industries Agroalimentaires et Biologiques à l’IUT du Limousin. Les nombreux cours m’ont permis de définir un peu mieux mon projet professionnel, à savoir travailler dans le domaine de la Qualité. J’ai choisi d’effectuer ma licence en alternance afin d’acquérir plus d’expérience et de mettre à profit, pour l’entreprise, les compétences acquises pendant la Licence. L’alternance permet de bien se familiariser avec le monde du travail et d’assurer différentes missions pour l’entreprise.
L’entreprise Estager est une société familiale conçue il y a plus de 60 ans. Elle est spécialisée dans la transformation de céréales, notamment le blé et le seigle en farine.
A travers ce rapport, je vais vous présenter l’entreprise dans son intégralité. Et, dans un second temps, développer un sujet bibliographique sur l’ensemble des dangers potentiels pouvant arriver si un mauvais nettoyage et/ou entretien est fait au sein du moulin.
Présentation de la Minoterie ESTAGER
Historique
Créée en 1952 par Marcel Estager, la Minoterie Estager est une entreprise familiale installée à Egletons au centre de la Corrèze. Elle est spécialisée dans les farines de Blé et de
Seigle à destination de tous les utilisateurs potentiels de farines panifiables et plus particulièrement de la Boulangerie Artisanale.
C’est une entreprise indépendante avec un actionnariat familial dont est à la tête FRÉDÉRIC FAUCHER le Directeur Général. La minoterie est une des plus importantes de la région, où on y compte une quarantaine de personnes (production, logistique, administration, service commercial) avec un chiffre d’affaire cumulé de 9,5 M d’euros.
Elle fait partie du groupe Banette depuis 1982, qui est un regroupement de meuniers français dont le siège social est basé à Briare dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Ce groupe rassemble 25 moulins dont Estager et produit de la farine pour plus de 2500 artisans boulangers indépendants répartis sur toute la France. Les clients d’Estager bénéficient donc du nom et de la notoriété de cet insigne pour garantir au consommateur, un pain « fait maison » avec des farines 100% françaises.
Début 2012, le moulin a rejoint le groupe des Grands Moulins de Strasbourg (GMS) qui est composé de 12 moulins répartis sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en Allemagne.
Le groupe des GMS est le pionnier et le leader de la boulangerie artisanale, qui combine la qualité artisanale avec les tendances d’aujourd’hui. Face à de nouveaux modes de consommation et des clients de plus en plus exigeants, la gamme des produits se doit d’être améliorer constamment. De ce fait, en 2006, il établit le premier système qualité de l’univers de l’agriculture, de la meunerie, et de la boulangerie. C’est « la Filière Qualité Banette », une nouvelle conception et organisation globale, pour assurer l’excellence et la rigueur depuis les champs jusqu’aux tables des consommateurs. [pic 3]
Activités
Grâce à un outil de production constamment modernisé, automatisé et informatisé, et à une sélection rigoureuse des matières premières, la minoterie Estager élabore des farines destinées à répondre aux attentes des clients.
[pic 4]
La capacité d'écrasement est de 200 tonnes de blé par jour. En 2017, elle a produit 15000 tonnes de farine.
[pic 5]
Un laboratoire permet de contrôler de façon rigoureuse les matières premières et les différentes étapes de la mouture jusqu'à la farine finie. A ces contrôles effectués quotidiennement au moulin s'ajoutent les essais de panification.
...