Le Dispositif d’Accompagnement et de Préparation à l’Autonomie des Jeunes
Rapport de stage : Le Dispositif d’Accompagnement et de Préparation à l’Autonomie des Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cerise_girl • 3 Septembre 2016 • Rapport de stage • 7 722 Mots (31 Pages) • 1 866 Vues
Gonçalves Laura V1 ES
Dossier de stage
Le Dispositif d’Accompagnement et de Préparation à l’Autonomie des Jeunes
Référent de formation : Anne Leduc
IRTS Champagne-Ardenne Année 2015-2016
Sommaire
Introduction
I. « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles ».
A. L’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA).
B. Le Dispositif d’Accompagnement et de Préparation à l’Autonomie des jeunes (DAPAJ)
C. Le cadre législatif
D. Le partenariat et les réseaux
1. Définition
2. Le partenariat et le réseau du DAPAJ
II. « Communications professionnelles ».
A. Les métiers et missions des professionnels du DAPAJ
B. Le travail en équipe
C. Les moyens de communication professionnelle
D. Mon intervention au sein de l’équipe
III. Accompagnement social et éducatif spécialisé
A. La relation éducative
B. La notion de transfert dans la relation éducative
C. Organiser une action socio-éducative
D. Animer la vie quotidienne
IV. Conduite et conception de projet éducatif spécialisé
A. Le projet éducatif
B. Le public accueilli
C. L’accompagnement vers l’autonomie
D. Mon implication dans les projets
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Introduction
Lors de ma première année de formation à l’Institut Régional du Travail social (IRTS) de Champagne-Ardenne, en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai souhaité réaliser mon premier stage au Dispositif d’Accompagnement et de Préparation à l’Autonomie des jeunes (DAPAJ). C’est un foyer d’hébergement relevant de la protection de l’enfance, situé à Bétheny.
Ce stage d’une durée de huit semaines, s’est déroulé du 25 janvier au 29 avril 2016.
J’ai choisi de me diriger vers cette structure car je souhaitais découvrir le champ de la protection de l’enfance et développer mes compétences avec un public de grands adolescents. Les cours de droit de l’IRTS sur le sujet de la protection de l’enfance m’ont interpellé car la législation est importante et son évolution est assez lente. Je voulais connaitre le rôle des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ainsi que les différences entre ces deux formes d’accompagnement. Suite à mon expérience professionnelle dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP), j’ai souvent travaillé avec des jeunes qui avait des mesures de protection judicaire ou administrative, qui vivaient en foyer ou en famille d’accueil mais l’ITEP n’était pas une mesure de protection mais un accompagnement thérapeutique, éducatif et scolaire. Il accueillait des enfants jusque l’âge de 16 ans, et je voulais connaitre les mesures d’accompagnement pour les jeunes après cet âge et découvrir comment il était possible d’aider les adolescents à passer le cap de la majorité.
Ce dossier de stage, relate mon expérience au sein de cet établissement, en prenant comme base les différents domaines de compétences.
Dans un premier temps, j’aborderais le domaine de compétences 4 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles » en présentant l’association nationale et la structure. J’expliquerai le cadre législatif qui régit l’établissement. Je terminerai en définissant le travail en partenariat et réseau en détaillant mes expériences sur mon lieu de stage.
...