L'adaptation Des Ressources Humaines Aux Objectifs Stratégiques
Commentaires Composés : L'adaptation Des Ressources Humaines Aux Objectifs Stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2014 • 846 Mots (4 Pages) • 1 482 Vues
Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines (GRH) ?
La GRH est un ensemble de politiques et d'actions permettant à une entreprise d'ajuster, quantitativement et qualitativement, les ressources humaines aux besoins de l'entreprise.
La GRH a évolué au fur et à mesure de la complexification des entreprises et de leur environnement. A partir des années 1980, la GRH devient une fonction stratégique et participe à la création de valeur dans l'entreprise.
Les salariés d'une entreprise constituent une ressource stratégique clé, source d'avantages concurrentiels durables. Il convient donc de gérer cette ressource afin qu'elle contribue à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
Comment évaluer les besoins en ressources humaines ?
La réalisation ou les changements de stratégie nécessitent l'évaluation et l'adaptation des ressources humaines afin d'atteindre les objectifs prévus. Les moyens humains doivent être évalués quantitativement et qualitativement. Cette évaluation se déroule en quatre étapes :
Diagnostic quantitatif : il s'agit d'identifier les effectifs dont dispose l’entreprise pour mettre en œuvre sa stratégie. Le registre unique du personnel qui consigne tous les mouvements de personnels dans l’entreprise permet de réaliser ce diagnostic.
Diagnostic qualitatif : il s'agit d'évaluer les compétences dont dispose l'entreprise. Divers outils permettent ce diagnostic : l’organigramme, la cartographie des métiers, la pyramide des âges, le bilan social, les tableaux de bord sociaux…
Identification des besoins futurs : la GRH doit identifier les besoins en personnel compte tenu de la stratégie poursuivie et de l'évolution de l'environnement.
La comparaison entre les ressources actuelles et les besoins futurs fait apparaître des écarts quantitatifs et qualitatifs. Ces écarts nécessitent des ajustements internes (formation, promotion) ou externes (recrutement, licenciements). C'est le rôle de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Qu'est-ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?
La GPEC est un dispositif de GRH qui assure l'adéquation entre les ressources et les besoins tant sur le plan quantitatif (les emplois) que qualitatif (les compétences). Elle a été institutionnalisée par la loi du 18 janvier 2005 dite "loi Borloo".
Pour l’État, cette loi a pour but d’éviter les restructurations brutales et les plans sociaux. Elle est obligatoire dans les entreprises de 300 salariés et plus.
Pour l'entreprise la GPEC est devenue un support de l'action stratégique . En effet, elle permet d'accompagner la mobilité professionnelle et géographique des salariés, d'anticiper les conséquences engendrées par les réorientations stratégiques sur les ressources humaines.
...