Lettre de motivation concours Moniteur Educateur
Lettre type : Lettre de motivation concours Moniteur Educateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabinet • 21 Décembre 2015 • Lettre type • 800 Mots (4 Pages) • 20 094 Vues
LETTRE MOTIVATION CONCOURS ME
Diplômée d’un bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la personne, je souhaite me former dans le domaine socio-éducatif. C’est pour cela que je vous adresse ma candidature à la formation de Moniteur Educateur.
Pendant mes 3 années de bac professionnel, j’ai effectué plusieurs stages dans divers domaines autant auprès d’enfants que d’adultes en perte d’autonomie. Ce sont toutes ces expériences qui m’ont permis de réfléchir à mon orientation et de mieux définir mon projet professionnel
Grâce à mes stages en crèche et en école maternelle, j’ai créé et animé des activités d’éveil pour les enfants. J'ai pu me rendre compte que ces activités étaient importantes pour leur développement moteur et leur autonomie. J’ai aussi participé aux soins des enfants et à l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne comme l’aide à la prise des repas, à l’habillage et déshabillage.
Suite à cette expérience, j’ai passé mon BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) ce qui m’a permis de travailler cet été en tant qu’animatrice dans un accueil de loisirs. J’ai organiser autant d’activités manuelles que de jeux extérieurs et de sorties. Lors de cette expérience, en fonction de leurs gouts ou de leurs besoins, j’ai remarqué que chaque enfant ne réagissez pas de la même manière. En effet, il y avait un enfant avec des difficultés verbales et motrices qui avait du mal à s’intègre, à participer et à réaliser les activités ou les jeux. J’ai essayé de le stimuler en prenant en compte ses capacités pour qu’il puisse profiter au mieux des activités proposées. J’avais envie de comprendre ses besoins et de l’aider de manières spécifiques, c’est pour cela que j’ai choisi la formation de Moniteur Educateur qui va me permettre d’acquérir des connaissances et des techniques éducatives.
J’ai eu d’autres expériences qui m’ont confirmé mon choix de Moniteur Educateur.
J’ai mené une action d’éducation à la santé auprès d’adultes handicapés mentaux et moteurs hébergés dans un EHPAD. Pour réaliser cette animation, j’ai tout d’abord dû prendre connaissance du public, de leurs handicaps, de leurs capacités et de leurs besoins. J’ai proposé un jeu sur l’hygiène des mains car j’avais observé que les règles d’hygiène n’étaient pas respectées. J’ai dû trouver un outil pédagogique adapté à leurs handicaps, j’ai alors choisit de réaliser un jeu de l’oie, cela me semblait ludique et éducatif. J’ai réalisé un plateau de jeu avec plusieurs cases qui rappelait les règles d’hygiène des mains. Pour que cela soit animé et que les résidents soit actifs chaque case comportait une action. Ce qui m’a le plus plu dans cette expérience c’est de devoir adapté une animation en tenant compte des difficultés et des besoins des personnes, de transmettre un savoir et un savoir-faire pour qu’ensuite ils deviennent autonomes sur leur hygiène. J’ai apprécié le contact avec les personnes handicapées, leur enthousiasme à participer à l’activité et leur envie d’apprendre.
L’expérience la plus forte et la plus décisive est celle que j’ai eu lors de mon stage en Foyer d’Accueil Médicalisé, structure qui accueille des adultes handicapés. L’objectif de ce stage était de mener un projet d’accompagnement auprès d’un résident. J’ai fait connaissance avec une résidente pour laquelle j’ai eu accès à une partie de son dossier médical, ce qui m’a demandé de faire des recherches sur ses pathologies. Après plusieurs discussions avec la résidente et son moniteur éducateur référent, nous avons pu décider de mettre en place le projet de « la Table d’honneur ». La résidente devait choisir 2 autres résidents qu’elle invitait à une table individuelle éloignée de la table collective. L’objectif était d’avoir plus d’intimité, de la faire sortir de son quotidien et de retrouver le plaisir de manger équilibré. En effet, ce projet autour de l’alimentation était adapté à ses pathologies.
...