Lettre de Motivation Concours éducateur spécialisé
Lettre type : Lettre de Motivation Concours éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanny chevreton • 8 Juin 2019 • Lettre type • 1 111 Mots (5 Pages) • 2 688 Vues
Lucile Tapoint
1 Avenue du Champ Vert
69002 Lyon
A Lyon, le 10 décembre 2017,
Objet : Candidature au concours d'éducateur spécialisé
Madame, Monsieur,
Actuellement, je suis remplaçante à temps plein au foyer de vie Pierre Amont, structure de l'Association Recherche Handicap. Mon contrat prenant fin au 31 janvier 2018, je désire, par la suite, me former au métier d'éducateur spécialisé.
Cet emploi fait suite au choix de me reconvertir professionnellement. En effet, j'ai obtenu un diplôme d'état d'architecte que j'ai concrétisé par une année au sein d'une agence d'architecture. Cette expérience du terrain n'a finalement pas correspondu à mes attentes et à mes valeurs sociales et humaines. De plus, pendant mes études, j'ai accompagné un public en situation de handicap mental dans le cadre de séjours adaptés. Ces deux raisons m'ont amenée à envisager une reconversion professionnelle. Tout d'abord, j'ai fait le choix d'expérimenter le travail d'accompagnement au quotidien au sein d'une institution pendant ces deux dernières années, me permettant ainsi de conforter mon choix et de préciser au mieux mon nouveau projet professionnel.
Lors des différents séjours adaptés en tant qu'animatrice, j'ai participé à l'organisation du séjour, accompagné les vacanciers dans la vie quotidienne et organisé les différentes activités. En tant qu'animatrice responsable, j'ai élaboré les plannings d'activités, pris contact avec les différents partenaires et pris connaissance des dossiers des vacanciers afin d'adapter au mieux l'organisation du séjour. J'ai animé une équipe et géré un budget précis. En lien avec l'organisme de vacances, j'ai parfois géré des situations d'urgence. Ces expériences m'ont permis d'avoir une première approche du travail d'accompagnement des personnes. Par la suite, j'ai exprimé un réel désir de poursuivre cette expérience par un travail d'accompagnement de personnes sur leur lieu de vie, au sein d'un cadre institutionnel.
Aujourd'hui, je suis embauché à temps plein au sein du foyer de vie Pierre d'Arcy sur une unité de vie dans laquelle j'ai fait fonction d'Aide Médico Psychologique et de Moniteur Educateur. Lors de ces deux années, j'ai pu contextualisé le travail d'accompagnement d'une personne en situation de handicap mental en travaillant au quotidien dans un groupe, avec des outils d'accompagnement, au sein d'une équipe éducative et d'une équipe pluridisciplinaire , dans un cadre institutionnel et légal défini.
En travaillant au quotidien au sein d'un lieu de vie, j'ai pu évaluer et parer aux besoins des personnes accueillies et les aider à trouver une place au sein du groupe, tout en adaptant mon accompagnement à leurs capacités et à leurs envies.
J'ai travaillé avec les différents outils et supports d'accompagnement. J'ai conduit l'élaboration de projets d'accompagnement personnalisé dont j'avais la référence. Lors des différentes réunions pluridisciplinaires, nous avons pu définir les actions à mener dans le cadre de l'accompagnement de la personne. Chaque projet était validé avec l'accord du résident en présence de son représentant légal. La référence consistait à être le garant du projet. J'ai aussi pris connaissance du projet d'établissement, réécrit cette année, et de son rôle de cadre quant à l'action des professionnels.
...