Lettre motivation livret 2 éducateur spécialisé vae
Lettre type : Lettre motivation livret 2 éducateur spécialisé vae. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Colombe Cajean • 20 Mars 2021 • Lettre type • 654 Mots (3 Pages) • 12 145 Vues
Actuellement occupant un poste d'éducatrice spécialisée coordinatrice (en attente de formation) depuis 6 mois au sein d'un établissement accueillant des personnes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques.
Fort d'une expérience auparavant de 5 ans d'Aide Médico Psychologique et 10 ans d'Aide Soignante.
Je souhaiterais mettre à profit mon expérience professionnelle en entament une démarche de Validation des Acquis d'Expérience.
J'aimerais aujourd'hui obtenir le diplôme d'éducateur spécialisée par cette démarche.
Cette reconnaissance me permettra de garder le poste d'éducatrice spécialisée coordinatrice.
Mon parcours professionnelle à commencé par le métier d'Aide soignante dans le but d'accompagner les personnes, les aider.
Après quelques années, j'ai découvert le métier d'Aide Médico Psychologique, mon envie d'en savoir plus, d'apprendre sur cette voie professionnelle ma amené à obtenir mon diplôme d'AMP.
J'ai pu travailler dans différents centre accueillants des personnes en situation de handicaps divers (personnes sourds et/ou muets avec un handicap associé autisme/trisomie..., personnes souffrant de TSA, personnes avec un polyhandicap,des personnes avec des besoins différents)
Cette double fonction aide soignante /Aide médico psychologique m'a ouvert des portes et m'a appris à développer mes compétences c'est pourquoi, après 3 ans en CDI dans l'établissement, mes différents projets avec et pour les résidents, mon envie d'évoluer professionnellement au sein de la structure, la direction m'a proposé un poste d 'éducatrice spécialisée coordinatrice avec de nouvelles missions sur ma fiche de poste ce sont présenté à moi.
Ce poste n'a pas de responsabilité hiérarchique, il participe à la coordination fonctionnelle et constitue une « courroie de transmission » de l'information entre la direction et les équipes. Je participe à l’organisation quotidienne des personnes accueillis et au bon déroulement des activités.
J'ai un rôle de conseil et d'étayage auprès des autres professionnelles de l'équipe socio éducative et une personne ressource pour la rédaction des écrits professionnel.
J’adhère et je participe à l'évolution du projet institutionnel, du projet de la personne d’être dans une démarche d'observation au quotidien, d'analyse et de partage d'information avec les autres salariés mais aussi avec la famille ou les proches afin d'enrichir le projet individualisé de la personne. Je participe activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé (PIA) en lien avec chaque membre de l'équipe éducative et pluridisciplinaire.
J'accompagne tous les gestes et tous les moments de la vie quotidienne en fonction et dans le respect du niveau d'autonomie de la personne.
J'anime, je participe à des temps d'ateliers éducatifs ou d'utilité sociales, je développe des idées pour faire gagner en autonomie ou maintenir les acquis des personnes accueillis comme par exemple la création d'un étendoir à linge en miniature pour l'apprentissage d'étendre le linge utile dans la vie quotidienne ( je procéde en chaînage arrière pour l'apprentissage), la mise en place de cadre d'habillage pour apprendre à mettre un bouton, monter et/ou descendre une fermeture...
...