Projet de formation cas
Lettre type : Projet de formation cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Somebody30 • 22 Août 2016 • Lettre type • 306 Mots (2 Pages) • 1 013 Vues
- Mon projet de formation
Selon moi, le moniteur éducateur participe à la construction (ou à la reconstruction) des personnes qu’il accompagne. Je pense également que ses compétences ne se limitent pas mais se doivent d’évoluer tout au long des expériences et des rencontres.
Mon expérience professionnelle, avant mon entrée en formation, me permet d’analyser et d’avoir une vision plus objective quand à mes attentes pour ma future formation.
Tout d’abord, j’attends de la formation qu’elle me donne l’opportunité de multiplier les rencontres avec les professionnels afin de partager et d’apprendre de leurs expériences.
J’attends également de la formation la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences qui me permettront d’adapter ma pratique éducative selon les situations.
Avant tout, j’attends de la formation qu’elle me prépare à mes futures fonctions de moniteur éducateur.
- La formation de moniteur-éducateur par apprentissage
Selon moi, la formation de moniteur éducateur par apprentissage offre plusieurs avantages. En effet, le principal avantage de l’apprentissage est de pouvoir se former sur le terrain avec des professionnels et donc d’associer la théorie et la pratique.
De plus, l’apprenti moniteur-éducateur bénéficie de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage, qui le guide sur sa pratique et lui partage ses expériences.
Pour finir, l’apprentissage permet de s’immerger complètement dans une institution pendant deux ans, de participer aux réunions d’équipe, d’acquérir de nouvelles connaissances.
- Mes atouts et mes faiblesses
Je m’adapte rapidement. Ainsi, (exemple de situation vécue)
Je suis créative. Ainsi, (exemple de situation vécue)
D’autre part, je peux parfois être obstinée. Je suis également réservée. Mais je me suis aperçue que ces faiblesses avaient une influence positive sur mon travail.
En effet, j’aime aller au bout de tout ce que j’entreprends.
Quant à ma timidité, je reconnais que je préfère observer et écouter dans un premier temps puis prendre la parole par la suite. Cette timidité m’a permis de développer mon sens de l’observation.
...