Projet Formation Educ spé
Fiche : Projet Formation Educ spé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rose sourbier • 3 Novembre 2019 • Fiche • 735 Mots (3 Pages) • 1 870 Vues
Ce qui m'a menée en formation :
J'ai découvert le métier d’éducateur spécialisé au lycée quand je faisais mes recherches pour mes futures études. Et mon intérêt, et début de connaissance, pour ce métier , c'est fait par le biais d'une connaissance de mes parents qui l'exercent depuis 16 ans. Lorsqu'elle en parlait, et expliquer certaines situations et comment elles les appréhender, ça a beaucoup fait écho à ce dont j'avais envie de faire. J'ai donc eu une vision idéalisée de ce métier et qui pour moi, à 15 ans, compilait toutes mes attentes; l'aide à la personne, la psychologie et le travail sur le terrain.
Petit à petit je me suis rendu compte des difficultés que ce métier impliqué. Notamment suite à mon stage d'observation avec une assistante sociale au sein d'un établissement avec des adultes atteint d'épilepsie et/ou porteur de handicap. Cette expérience m'a permis de travailler sur mon émotivité. En effet c'est la chose qui me fait la plus peur dans ce métier car il implique une grande remise en question, de soi et des interactions, des conflits que l'on va rencontrer. Il se trouve que je connais aussi un manque de confiance en moi, mais depuis que j'y travaille régulièrement dessus ce manque de confiance diminue. Tandis que pour mon émotivité j'ai encore un long chemin à parcourir.
Ensuite les cours de théâtre, dans lesquels j'ai pu aider aux animateurs, mon permis de prendre des responsabilités, accentuer mon écoute, travaillent sur mon manque de confiance et de mettre en place des activités avec les enfants.
Ces expériences m'ont donné envies de me dépasser pour aider les autres, mais elles m'ont aussi appris à mieux reconnaître l’échec où a savoir quand un projet mis en place n'est pas le bon. Je suis de nature entêtée malgré la prise en compte des remarques des autres, je vais tout de même jusqu’au bout de mes idées et ces expériences m'ont permis d'appréhender une partie du travail en équipe, de comprendre qu'il est nécessaire sans forcément en connaître tous les rouages.
Ce qui me fait le plus peur en rentrant dans cette formation c'est mon manque d’expérience et sûrement une partie d'idéalisation du métier d'éducateur spécialisé.
Durant la formation:
Au sein de cette formation je souhaite apprendre car j'estime qu'avec le peu d’expériences que j'ai, c'est apprendre qui me pousse le plus dans cette formation. Je ne veux pas rester dans une vision idéaliste et infantile du métier. Le contenu de la formation, je l'espère, n’abordera, pas seulement l'aspect théorique du métier puisque aujourd’hui j'ai besoin de concret. Et pour cela j’espère observer (échanger) et expérimenter des situations.
Je pense pouvoir m'appuyer sur ma facilité à travailler la théorie, dut au fait que je sois dans la continuité des études. Mais cette facilité peut aussi être poussée par mon envie de rattacher cette théorie aux expériences vécues pour avancer pendant ma formation.
Mes aptitudes relationnelles et artistiques vont aussi pouvoir m'aider. Pour ce qui est du relationnel mon empathie, ma capacité d'écoute
...